Du mercredi 18 octobre au jeudi 19 octobre 2024
9H-17H
Maison de l'environnement- 3ème étage
Organisé par : FNE et FNE Midi-Pyrénées

“Fabriquer les nouveaux documents d’urbanisme:

Agir pour l’environnement par la Morphologie urbaine et le Paysage”

Bonjour à tous,

France Nature Environnement et FNE Midi-Pyrénées ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle session de formation qui se tiendra les 18 et 19 octobre prochains à Toulouse.

Ce lien vous permettra de vous pré-inscrire. La formation est limitée à 20 participants, afin de favoriser l’échange durant ces deux journées. Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription, vous communiquer des informations pratiques ainsi que le programme détaillé de la formation.

Une formation proposée par FNE, construite grâce à la diversité de son réseau

Cette formation vise à renforcer la capacité des bénévoles et salariés du mouvement, novices ou experts en matière d’urbanisme, qui veulent intervenir à l’amont des décisions en matière d’urbanisme pour la prise en compte des enjeux environnementaux, sans attendre les enquêtes publiques ou la consultation des permis de construire lorsque presque tout est joué.

Nous y partagerons nos préoccupations, expertises et expériences, afin de dégager des voies d’action plus efficaces et porter au plan national les demandes essentielles du mouvement.

Prise en charge de vos frais de déplacement

FNE prendra en charge une partie des frais des membres du mouvement FNE: les frais de déplacement (billets de train de seconde classe uniquement) et d’hébergement pour la nuit du 18 au 19 octobre (dans la limite de 40€ avec petit déjeuner) sont pris en charge par FNE à hauteur de 50% et sur présentation des factures originales.

Déroulé de la formation

Jour 1: La matinée nous permettra de nous familiariser avec les notions de paysage et de morphologie urbaine. L’après-midi, à travers des exemples concrets, nous échangerons sur l’intérêt de ces entrées pour agir pour l’environnement.

Jour 2: La matinée sera consacrée aux aspects juridiques des documents d’urbanisme et permettra aux participants de trouver des voies d’intervention pour agir sur les plans locaux d’urbanisme (intercommunaux) et schémas de cohérence territoriale. La seconde partie de la journée nous permettra de revenir sur les différents modules de la formation et d’échanger sur des cas locaux.

Les entrées choisies : la morphologie urbaine et le paysage

Pour aborder les questions d’aménagement, le paysage et la morphologie sont des entrées accessibles à tous. Pour endiguer les extensions urbaines opportunistes et anarchiques, elles peuvent s’avérer efficaces dans le débat public, d’autant qu’elles reposent sur nombre d’obligations législatives et réglementaires.

En effet, la notion de paysage renvoie à l’univers sensible des habitants; c’est donc souvent une notion fortement mobilisatrice. Elle concerne évidemment les paysages emblématiques d’un territoire, qui ornent souvent les cartes postales et les publicités. Mais il s’agit au moins autant des paysages du quotidien, ceux qui façonnent notre cadre de vie, et qui préoccupent constamment les associations agissant à l’échelle locale.

La morphologie du territoire et de son occupation, souvent moins lisible que le paysage, permet elle aussi d’aborder un large éventail d’enjeux de l’étalement urbain, depuis l’échelle du bassin de vie jusqu’au niveau de la parcelle.

Pour débattre sur des bases concrètes, nous examinerons ensemble quelques expériences. Nous vous invitons à proposer vous aussi vos propres exemples. Merci de nous contacter (sarah.vaillant@fne.asso.fr) si vous disposez d’une étude de cas où le paysage a été directement ou indirectement en débat.

Nous vous remercions de relayer cette invitation dans vos associations. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

A bientôt !

Christian Garnier et Sarah Vaillant