Actualités

Pour la suspension de la chasse au grand tétras

FNE Midi-Pyrénées lance un appel à dons pour pour ses actions juridiques contre la chasse au grand tétras dans les Hautes-Pyrénées.

Présentation du projet

FNE Midi-Pyrénées œuvre depuis 2008 pour l’arrêt de la chasse au grand tétras sur le département des Hautes-Pyrénées.

Le grand tétras (coq de bruyère) est un galliforme montagnard en très forte régression dans les Pyrénées françaises : 75% des effectifs ont disparu depuis 1960[1]. Malgré cela, cette espèce est toujours chassée dans les Pyrénées françaises. Elle est par ailleurs également victime d’un braconnage persistant.

Malgré cette situation, la préfecture autorise chaque année plusieurs centaines de chasseurs à partir traquer cette espèce au mois d’octobre.

De manière systématique, la Justice donne raison à FNE Midi-Pyrénées en annulant ces arrêtés qui violent la directive « oiseaux »[2].

Protéger le grand tétras relève de l’intérêt général. Il demeure hélas difficile de faire appliquer le droit de l’environnement ! C’est un droit complexe, et si les associations peuvent compter sur la mobilisation de bénévoles, il est nécessaire de bénéficier de l’expertise d’un(e) juriste spécialisé(e). C’est le choix qu’a fait FNE Midi-Pyrénées en mobilisant ses fonds propres. Ce combat nécessite un soutien financier indispensable.

Faites un DON pour nous aider à suspendre la chasse au grand tétras pour la saison 2017 !

[1] Source : stratégie Nationale d’actions en faveur du Grand Tétras (p.18) et bilan démographique 2012 de l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM)

[2] Directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages

A quoi servira l’argent collecté ?

Les sommes collectées permettront à notre association de financer la rédaction des recours, les déplacements aux audiences devant le tribunal administratif de Pau, les frais de reprographie et d’affranchissement, etc.

Tous les bénévoles et l’équipe salariée vous remercient par avance de votre soutien.