A table, les petits oiseaux!

L’hiver approche à grands pas avec son froid et ses gelées matinales ! Les oiseaux de nos jardins peinent à trouver leur pitance et les graines à se mettre sous le bec ! FNE Midi-Pyrénées a décidé de leur donner un coup de pouce pour les aider à passer cette période difficile de l’année en organisant un repair café « mangeoires à oiseaux ». Fidèles à l’esprit des repairs café, nous avons récupéré des matériaux de construction, notamment des chutes de bois et la petite quincaillerie nécessaire à la confection de ces « petits restaurants ». Rémi, notre volontaire en service civique « vie associative », accompagné de Daniel, un bénévole bricoleur, ont accueilli une vingtaine de bénévoles pour cette après-midi conviviale de travail du bois.

Tous les participants ont fabriqué une ou plusieurs mangeoires à installer dans leur jardin et ont écouté les dernières recommandations pour leur installation et leur utilisation. Nous remercions au passage Nature Midi-Pyrénées, une association membre, pour leurs précieux conseils et leurs fiches espèces des petits protégés volants.

Nous avons passé un moment très chaleureux, plusieurs s’essayaient à la menuiserie pour la première fois et en étaient ravis ! Opération réussie ! Il ne reste plus qu’aux mangeoires d’être garnies et disposées à bonne hauteur jusqu’à la fin du grand froid, date à laquelle nos petits passereaux devront reprendre leurs habitudes nourricières.