FNE Midi-Pyrénées quantifie le gaspillage alimentaire au CROUS

Le CROUS de Toulouse a fait appel à notre expertise pour évaluer le gaspillage alimentaire au sein du restaurant universitaire de l’université Jean Jaurès à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Toute la semaine, nous avons relevé le défi de trier les plateaux des convives. Ce sont près de 1400 plateaux quotidiens dont les restes ont été répartis dans des bidons « plats », « pains », « entrées » et « desserts ». A cela se sont rajoutés les entrées, les plats et desserts non servis aux étudiants qui ne pouvaient pas être proposés le lendemain.

Les données collectées seront analysées dans les jours à venir, mais nous pouvons dors-et-déjà remarquer que globalement les étudiants gaspillent relativement peu, le chef a également mis en place une gestion efficace des denrées restant en fin de service en les réintroduisant le lendemain dans l’élaboration des plats. La gestion du pain non servie est exemplaire avec la congélation des surplus du jour et l’ajustement des commandes. Un bémol : les maraudes réalisées par les étudiants dans des situations de précarité. Pour cela, le CROUS se proposent d’organiser avec le concours de FNE Midi-Pyrénées une table ronde en février pour mieux comprendre les contraintes du CROUS et de l’administration en charge du respect des normes sanitaires, et les besoins des étudiants. Des perspectives de réduction du gaspillage seront également proposées au CROUS afin d’améliorer encore davantage ces résultats.