Conférence de M. Passeron sur les hydrocarbures de schiste

vendredi 2 mars 2018
Maison du Causse de Bezonnes
Organisé par : Les Amis des Sciences et de la Terre (AST)

Jean-Paul PASSERON, géologue pétrolier et membre de l’association CAP Terre viendra nous parler des hydrocarbures de schiste.

En moins de dix ans l’exploitation des gaz de schistes a eu un profond impact sur la production d’hydrocarbures, cette source d’énergie dont nous dépendons encore tant, à tort ou à raison. Les technologies utilisées font l’objet de fortes inquiétudes, mais ne sont pas forcément bien évaluées.

Les ressources importantes auxquelles elles ont donné accès ont eu de profonds impacts, non seulement économiques mais aussi géopolitiques, ce dont on ne réalise pas toujours l’importance. Aux Etats Unis, la réussite de cette exploitation, économiquement justifiée par des cours élevés, a été victime de son succès en participant à la chute des cours mondiaux, mais l’adaptabilité de l’industrie pétrolière est remarquable.

L’extension de ce type d’exploitation en dehors des États Unis n’est pas assurée mais a débuté dans le monde et avec des échecs en Europe pour diverses raisons. Enfin son avenir, comme celui des hydrocarbures en général est incertain et quelles que soient nos positions, il est important d’en connaître les caractéristiques géologiques, technologiques et économiques pour pouvoir en apprécier l’importance, la complexité et les risques.

Cette conférence devrait vous en fournir quelques clefs.

Plan d’accès à la salle