Rencontre avec Robert Reed

A l’occasion de la venue exceptionnelle de Robert Reed en France, porte-parole de Recology, l’association Zero Waste Toulouse en partenariat avec Zero Waste France, FNE Midi-Pyrénées et l’épicerie Ceci & Cela, organise une conférence ouverte à tous.

Dans sa démarche zéro déchet, San Francisco a notamment su atteindre un taux de recyclage et compostage de 80%, et relever le défi «zéro gaspillage» grâce à des mesures ambitieuses de réduction à la source des déchets : interdiction des sacs plastiques dans les supermarchés, des emballages en polystyrène et des bouteilles d’eau en plastiques dans les espaces publics, intégration de critères de réemploi dans les commandes publiques…

Créée en 1921, la coopérative Recology est à l’origine de ce succès : grâce à la mise en place de la démarche Zero Waste, qu’elle continue aujourd’hui de faire progresser, Recology a fait de San Francisco une ville emblématique du scénario Zéro Déchet et un exemple concret des nombreux bénéfices qui en découlent :
• La création d’emplois locaux,
• Une réduction des pollutions et des coûts de traitements,
• Des revenus supplémentaires par le recylage et le compostage
Ces bénéfices ont permis de redynamiser le territoire à travers les actions menées par l’ensemble des acteurs locaux : citoyens, associations, élus, entreprises, administrations,… tous ont les cartes en mains !

Comment l’une des plus grandes villes des Etats-Unis a-t-elle réussi à mettre en place une démarche Zero Waste ?

Zero Waste Toulouse

Membre du réseau Zero Waste France, le collectif Zero Waste Toulouse veille depuis fin 2016 à faire le lien entre les associations et structures locales engagées à changer les pratiques et les mentalités liées à notre consommation et organise des rendez-vous ponctuels pour sensibiliser et informer les citoyens sur les menaces environnementales liées aux déchets. À travers des échanges avec la métropole de Toulouse, le groupe souhaite également proposer des alternatives politiques, sociales et économiques à la gestion des déchets.

Les partenaires

France Nature Environnement Midi-Pyrénées est la fédération des associations qui regroupe plus de 170 associations soit de l’ordre de 10 000 citoyens dans le territoire de Midi-Pyrénées. Créée en 1974, c’est une association sans but lucratif, indépendante de tout acteur politique et économique. Misant autant sur la contestation que sur la concertation, FNE Midi-Pyrénées est un acteur incontournable du dialogue environnemental, agissant au nom du seul intérêt général.

Ceci & Cela est la première épicerie toulousaine de produits locaux et bio vendus en vrac et en consigne ! C’est également un lieu de vie proposant animations et événements correspondant à ses valeurs.