Visite de la plateforme pilote SMS, Séparation des Micropolluants à la Source

9h-13h
station d'épuration de Cugnaux, SIVOM, route de Portet, 31270 Cugnaux
Organisé par : Adict Solutions et FNE Midi-Pyrénées

Le réseau eau des APNE Adour Garonne porte depuis de nombreuses années la réduction des pollutions de l’eau le plus possible à la source. L’enjeu « eau et santé » est notamment un des sujets que nos associations souhaitent porter et pousser dans les instances de bassin tout comme dans les territoires. La pollution que représentent les micropolluants est complexe à gérer et traiter à l’heure actuelle. Partant du constat qu’en aval des stations d’épuration il reste beaucoup de micropolluants dans les cours d’eau un appel à projet a été lancé, par les pouvoirs publics, pour agir la source. Parmi les 13 projets retenus, l’un cible les médicaments SMS (séparation des micropolluants à la source). Ce projet SMS regroupe des laboratoires de recherche et des PME partenaires et il est financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Agence Française de la Biodiversité et le Ministère de l’Environnement. Dans le cadre du projet SMS, le bureau d’études Adict Solutions réalise l’évaluation socio-économique de cette nouvelle filière, sa perception ainsi que celle des toilettes séparatives, par les particuliers et les professionnels.

Nous vous proposons de venir visiter cette plateforme pilote avec nous le 5 juillet 2018, matinée.

Programme de la matinée :

9h : accueil café
9h30 : présentation de la station d’épuration de Cugnaux et du SIVOM SAGe
9h45 : présentation du projet SMS et des technologies déployées (séparation à la source; technologie de traitement différencié ; évaluations environnementales, écotoxicologique, économique et sociétale)
10h45 débat/discussion sur la mise en œuvre pratique de cette filière
11h30-12h30 : visite des la plateforme pilote SMS