Agenda

Formation : « Bénévoles associatifs : comprendre les mesures éviter, réduire, compenser (ERC) dans les projets environnementaux »

samedi 24 novembre 2018
09h30 à 17h

Samedi 24 novembre 2018 à la mairie de Séméac (65)

Introduite en droit français par la loi relative à la protection de la nature de 1976, la séquence « éviter, réduire, compenser – ERC » vient d’être consolidée et précisée en août 2016 par deux textes : la loi « biodiversité » et l’ordonnance sur l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes.

Il s’agit pour les bénévoles associatifs, d’une part, de s’informer sur les modalités techniques d’analyse des projets impactant l’environnement et comprenant des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, et d’autre part, de suivre l’application de ces mesures dans le temps.

9h30 Accueil café

Matin (10h – 12h30)

Tour de table des participants sur leur connaissance / pratique des mesures « ERC »
Les mesures ERC dans l’instruction des autorisations environnementales : de l’étude d’impact à l’autorisation préfectorale (Hervé HOURCADE– FNE Midi-Pyrénées)