CONSTITUTION D’UN RÉSEAU DE SENTINELLES DE LA NATURE

Le portail web Sentinellesdelanature.fr permet désormais d’alerter FNE Midi-Pyrénées sur les atteintes à l’environnement ou sur des initiatives positives à faire connaître un peu partout sur l’ensemble du territoire régional.

En cette fin d’année 2019, nous organisons 4 journées d’échanges avec nos fédérations départementales et associations adhérentes pour former les bénévoles désireux de devenir Sentinelles de la Nature :

– avec FNE Hautes-Pyrénées le vendredi 27 septembre 2019 à Tarbes (65) ;

– avec l’A.P.R.A. Le Chabot le vendredi 11 octobre 2019 au Vernet d’Ariège (09) ;

– avec FNE Tarn-et-Garonne le samedi 12 octobre 2019 à Montauban (82) ;

– avec l’UPNET le jeudi 14 novembre à Albi (81).

Pour en savoir plus : sentinellesdelanature@www.fne-op.fr

Sentinelles de la Nature : comment ça fonctionne ?

Les signalements se font via le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store). La création d’un compte est obligatoire ; les signalements sont confidentiels (votre identité reste à usage interne) mais pas anonymes (nous devons pouvoir vous identifier et vous recontacter). Vous devez ensuite localiser l’atteinte ou l’initiative sur une carte et la décrire le mieux possible via un formulaire, si possible photos à l’appui.

Les signalements sont régulièrement étudiés par un groupe de validateurs qui décident des suites à donner (ou non) selon l’importance de l’atteinte, son caractère légal ou illégal, le niveau de preuve apporté, le domaine de compétences concerné, etc.

Les suites sont déterminées au cas par cas et peuvent relever, par exemple, de la demande d’informations complémentaires, de la publication du signalement, de l’information de la sentinelle sur ses possibilités d’action, voire de l’engagement de démarches directement par FNE. Vous serez tenu.e au courant grâce à un système de suivi. Vous pourrez également modifier/compléter vos signalements à tout moment.

Deux priorités pour 2019 : les milieux aquatiques et la pollution lumineuse

Les milieux aquatiques et humides font l’objet depuis de nombreuses années de dégradations liées aux aménagements et activités humaines. Il existe des initiatives favorables à la préservation et restauration de ces écosystèmes essentiels à notre cadre de vie (économies de la ressource, réduction des pollutions à la source, renaturation de cours d’eau…). 2 journées de formations ont déjà étaient proposées cette année sur cet enjeu (préservation des zones humides et restauration des cours d’eau) et 2 autres sont en préparation (déchets et milieux aquatiques, pesticides milieux aquatiques). Surveillez notre agenda !

La pollution lumineuse entraine des conséquences sanitaires et écologiques et une dépense énergétique inutile. Depuis plus de deux ans maintenant, notre association s’investit pour sensibiliser les commerçants et collectivités, former les bénévoles (Ambassadeurs de la nuit) et dénoncer les enseignes irrégulières. Une nouvelle action est programmée le samedi 12 octobre à 00h30 dans le centre-ville de Toulouse[1].

[1]              Pour en savoir plus : https://www.fne-op.fr/2019/09/17/jour-de-la-nuit-2019-action-contre-les-vitrines-allumees-la-nuit-a-toulouse/