Usine LUBRIZOL de Rouen – Accidents SEVESO, ça suffit !

Photo : Daniel BRIOT

France Nature Environnement Midi-Pyrénées exprime tout son soutien et sa solidarité à la population de Rouen et des territoires touchés par les fumées et retombées de l’incendie de l’usine LUBRIZOL Seveso seuil haut de Rouen.

18 ans après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, et sans que l’accident de Rouen ne soit cependant aussi grave, il n’en reste pas moins inacceptable, et ce nouvel accident d’une usine classée à haut risque nous rappelle et démontre encore l’insuffisance des mesures de sécurité entourant ces sites industriels pourtant très dangereux.

Cet accident rappelle que les usines Seveso représentent des risques importants et un fort danger pour les populations qui sont en droit d’exiger toute la transparence et des mesures de préventions et de protection adaptées face à ces menaces pour la santé et l’environnement.

Les silences, manques de transparences, manques de précautions et insuffisances qui entourent cet accident à Rouen sont une fois de plus inacceptables.

FNE Midi-Pyrénées témoigne tout son soutien à FNE Normandie, aux syndicats et associations locales qui exigent de connaître les produits chimiques impliqués dans cet incendie et toute la transparence sur les conséquences sur la santé et l’environnement à court, moyen et long terme des retombées.

FNE Midi-Pyrénées s’associe également aux demandes de précisions et d’élucidations des conditions de survenue de cet accident, ainsi que de renforcement des règlementations et procédures, pour qu’il ne survienne plus jamais ça, ni ici, ni ailleurs !