Sensibilisation

JOURNÉE NATIONALE D’INFORMATION JARDINER AU NATUREL

Le 11 février 2020 France Nature Environnement organise à Paris la journée d’information nationale “Le biocontrôle au jardin pour les jardiniers amateurs”. FNE Midi-Pyrénées a pris part à ce projet national aux côtés d’autres fédérations régionales.

Cette journée vise à apporter des éléments aux jardiniers et aux formateurs en jardinage sur la mise en œuvre de méthodes de biocontrôle naturel comme alternatives aux pesticides de synthèse désormais interdits.

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a accéléré l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Son article 68 interdit depuis 2017 aux collectivités, et depuis le 1er janvier 2019 aux jardiniers amateurs, l’achat, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.

Face aux risques largement reconnus de l’utilisation des pesticides, les méthodes alternatives de jardinage au naturel doivent se déployer. Privilégions les solutions naturelles !

• Planter la bonne plante au bon endroit en s’adaptant au sol et au climat
  • Faire appel aux “amis du jardiniers” en favorisant la présence de prédateurs naturels appelés auxiliaires de culture
  • Revoir l’esthétique traditionnelle du jardin en utilisant le paillage ou des plantes couvre-sols pour éviter la pousse de plantes indésirables
  • Mettre en place des moyens de protection mécaniques comme des bâches ou filets

Cette journée sera axée sur l’information disponible aux jardiniers et le panorama des outils existants.

Jardiniers amateurs, associations de jardiniers, nous espérons vous y voir nombreux !

Inscription gratuite mais obligatoire.