Le 22 novembre 2019 s’est tenu le Séminaire Régional “prévenir les inondations ” organisé par FNE Midi-Pyrénées. Cette journée d’interventions et d’échanges à destination des acteurs de l’eau et du grand public a réuni une centaine de participants. L’enregistrement audio de la table-ronde ainsi que les supports de présentation des interventions sont désormais disponibles en ligne ci-dessous.
Des crues impressionnantes ont marqué l’actualité, les esprits et les territoires d’Occitanie ces dernières années (Aude, Pyrénées Orientales, Hérault et Tarn en novembre 1999 ; Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées en juin 2013 ; Aude en octobre 2018…). Suite à ces évènements, de nombreux discours ont rejailli sur le nécessaire entretien des cours d’eau, l’élagage des berges, les digues, etc., et des travaux d’urgence post-crue ont été effectués. Notre Région est soumise à une forte probabilité de renouvellement de ces phénomènes « exceptionnels » vus les changements globaux en cours (dégradation hydromorphologique des cours d’eau, changement climatique, hausse de la démographie, étalement urbain, artificialisation et assèchement des sols, …).
Il nous paraissait essentiel de proposer une autre vision de la prévention des inondations. En effet, la nature, si elle peut être dévastatrice, peut aussi être un élément de réponse clé dans la prévention du risque inondation. Ce séminaire avait donc pour objectifs de replacer la nature et l’environnement au centre des préoccupations sur le risque inondation. Il s’agissait de montrer l’importance de conserver une nature vivante et une mémoire du risque pour apprendre des erreurs du passé et apprendre à prévenir les inondations tout en acceptant à vivre avec plutôt que de chercher à lutter artificiellement contre. Des solutions écologiques « fondées sur la nature » et de nouvelles pratiques d’aménagement dans les zones à risque ont été présentées.
Ainsi, nous avons fait intervenir des experts afin d’éclairer les participants sur les moyens d’agir préventivement et de se familiariser avec cette culture du risque pour favoriser la prise de conscience des pratiques gagnantes-gagnantes pour la nature et les humains.
Vous pouvez maintenant accéder supports des présentations et enregistrement de la table-ronde :
- Ouverture de la journée par Thierry de NOBLENS, Président FNE Midi-Pyrénées, et Kathy WERSINGER, Conseillère Régionale Occitanie (textes)
- Le fonctionnement naturel d’un cours d’eau, les crues et le risque inondation – Francis GAYOU, OFB (diaporama)
- Les solutions fondées sur la nature pour réduire le risque inondation, GEMAPI et biodiversité – Anne CITERIO, AEAG (diaporama) + vidéo AERMC “Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la Gemapi”
- Retour d’expérience : le PAPI Vallée de la Lèze – Thomas BREINIG, SMIVAL (diaporama)
- Retour d’expérience : restauration de zones inondables sur la Pique amont – Thomas MATARIN, NEO (diaporama) + vidéo “Ensemble, restaurons nos cours d’eau”
- Table-ronde “changement climatique et prévention des inondations : repenser nos espaces et entretenir la culture du risque” (vidéo-audio) avec :
- Jean-Michel SOUBEYROUX, Météo France
- Alexis MERCIER, Agerin SAS
- Mathieu Dupuis, SMMAR + vidéo “Les syndicats de rivière de l’Aude en action après les inondations d’octobre 2018”
- Aurélie CHARTON, AFAF
- Maximes Horgues, Mayane
- Clôture par Simon POPY, Président de FNE Languedoc-Rousillon (texte)
Voici également quelques ressources complémentaires :
- Guide FNE “Vivre avec les inondations, développer la culture du risque et repenser nos espaces” ( Déc. 2018)
- Mini-guide FNE Languedoc-Roussillon “L’entretien et la restauration des cours d’eau pour prévenir les inondations” (Oct. 2019)
- Plaquette FNE sur les Solutions Fondées sur la Nature “Dans nos communes la Nature c’est notre futur” (Fév. 2020)
Remerciements au Conseil Régional Occitanie (co-financeur et lieu), la DREAL Occitanie (co-financeur) et Pareis Circus (traiteur).
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.