Notre BILAN d’ACTIVITÉ 2019

Notre Bilan d’Activité 2019 est désormais consultable en ligne ici et disponible en téléchargement ici.

Pour cette nouvelle livraison, nous avons adopté une présentation refondue, dont nous espérons qu’elle permettra de prendre la mesure du travail fourni par notre fédération en 2019 :

PARTIE I – Présentation & Rapport Moral 2019 – Présenté sous forme d’un document “4 pages”, avec une présentation de Notre fédération en 2019, en quelques mots, le Rapport Moral 2019, par notre Président, Thierry de NOBLENS, approuvé par notre AG du 14 mars 2020 et les Chiffres clés 2019, décrivant FNE Midi-Pyrénées.

PARTIE II – Rapport d’Activité 2019 de notre fédération – Nos ressources et moyens d’action
Le Rapport d’Activité 2019 vise à récapituler et présenter les actions menées au cours de l’année 2019 aussi bien par notre équipe fédérale de salarié.e.s, stagiaires et volontaires avec les bénévoles que par les fédérations départementales et associations membres. Il rappelle aussi les moyens pour ce faire.
Notre souhait est de mieux faire apparaître et d’encourager la complémentarité entre actions des structures membres de la fédération et travail de notre équipe fédérale.1) Nous récapitulons ainsi notre années 2019, avec les faits marquants pour l’équipe et les membres. (Image 2 : Notre année 2019)2 et 3) Les activités de l’équipe et des membres sont elles-mêmes traitées sous formes de fiches d’1 page chacune, présentées suivant un même format dans l’esprit des fiches d’un guide naturaliste. (Image 4 : Descriptif des fiches action)L’idée est que ces « fiches actions » contiennent l’essentiel de l’information résumant ces actions et/ou permettant de s’en inspirer pour mener des actions similaires ailleurs et/ou ultérieurement. 4) Les fiches actions sont suivies d’une partie rappelant les moyens dont nous disposons pour mener ces actions et/ou que nous proposons à nos membres adhérent.e.s ou que nous proposons de façon payante.

PARTIE III – Rapport financier & comptes 2019. Notre Bilan 2019 adopte une nouvelle organisation, pour faire toujours mieux ressortir l’information qu’il contient, et en permettre une lecture aisée aussi bien en format papier qu’en format numérique.Il est structuré en 3 parties distinctes, autour du Rapport Moral, du Rapport d’Activités et du Rapport Financier, conçues comme des documents pouvant être lus et diffusés de façon autonome si besoin.Avec le Rapport Financier 2019, fait par notre Trésorier, et approuvé par notre AG du 14 mars 2020, relevant les éléments notables et essentiels de nos Comptes 2019, nous faisons le choix de publier également de façon transparente notre Compte de Résultat 2019 tel qu’établi par notre cabinet comptable, certifié par notre Commissaire aux Comptes et également approuvé par notre AG 2020.Merci à toute l’équipe et aux structures membres qui ont “adhéré” à ce nouveau format, auquel ont plus particulièrement contribué Fiona JEGOU et Jessica CORIDUN, ainsi qu’Emilie MARSAUD.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture et sommes à l’écoute de vos avis !

Jean OLIVIER – Directeur : contact @ fne-midipyrenees.fr