Action contre les éclairages illégaux #oùsontlesétoiles

Du vendredi 23 octobre au samedi 24 octobre 2024
dans la nuit 1h du matin
Partout en Midi-Pyrénées, France
Organisé par : France Nature Environnement Midi-Pyrénées

Depuis 2013 l’éclairage intérieur et extérieur des commerces et bureaux doit être éteint une heure après la fermeture ou à une heure du matin pour les vitrines de magasins. Forcé de constaté que cette réglementation n’est pas encore entièrement respecté, FNE Midi-Pyrénées œuvre depuis 2017 à sensibiliser toustes les acteur•ices de l’éclairages aux impacts de la pollution lumineuse et aux bienfaits de l’obscurité nocturne.

Dans la nuit du 23 octobre au 24 octobre 2020 nous lançons avec le mouvement FNE une action nationale pour dénoncer cette pollution lumineuse, le gaspillage énergétique et l’inaction des autorités. Comme tous les ans nous vous invitions à vous mobilisez à nos côtés afin de photographier les éclairages illégaux sur votre commune. L’objectif étant d’interpeller par la suite nos élu•es et de sensibiliser les usagèr•es pour arriver à des changements de pratiques.

Descriptif de l’action

Tout le monde peux participer à cette action bénévole, elle est réalisable en autonomie partout en Midi-Pyrénées sur votre commune.

Territoire de l’action : l’ex Région Midi-Pyrénées
Objectif de l’action : photographier les éclairages illégaux sur votre communes
Date : la nuit du 23 au 24 octobre après une heure du matin
Matériel : smartphone ou appareil photo avec “time code”, fiche action, stylo
Déroulé : arpentez les rues de votre communes après une heure du matin afin de photographier les éclairages illégaux des vitrines de magasins et des locaux professionnels. A l’aide de votre fiche action (qui vous sera envoyée après votre inscription) vous pourrez ensuite nous envoyer le résultats de votre maraude par mail. Cette action est bénévole et volontaire, elle dure le temps que vous voulez, il n’y à pas de quotta, si vous nous envoyez une photo ou des centaines c’est super !
Suite : une fois toutes les photos reçues et traitées par FNE MP nous reviendrons vers vous pour les valider, ensuite pour celleux qui le souhaitent nous fournirons des outils pour sensibiliser les commerces allumés toute la nuit. Si les photos sont bonnes, un dossier de constatation de non respect de la réglementation sera ensuite envoyé aux mairies concernées au nom de FNE MP. Ce courrier invitera les élu•es et services municipaux à s’emparer du sujet pour appliquer la réglementation en vigueur sur leur commune.

Participer à l’action

L’inscription est obligatoire pour que nous puissions revenir vers vous, vous envoyer les fiches actions et mettre en contact les différent•es participant•es afin d’éviter que deux bénévoles fassent la même zone.

ACTION ANNULÉE sur tous les département de Midi-Pyrénées sauf le Gers et le Lot à cause du couvre-feu

A Cahors (46) l’association GADEL, membre de FNE MP souhaite organiser une action un peu plus tard courant novembre. Si ça vous intéresse de faire l’action avec elleux merci de nous laisser vos coordonnées en cliquant sur le bouton ci-dessous :