Formation : Les enjeux énergétiques du Bâtiment

vendredi 22 janvier 2021
9h30 - 17h
Formation webinaire à distance.
Organisé par : FNE & FNE Midi-Pyrénées

Voici une nouvelle formation proposée à nos adhérents.es et sympathisants.es, ainsi qu’ à toute personne (professionnel ou particulier) intéressée par cette question au cœur de l’actualité de ces derniers mois, notamment sur les aspects financiers et les budgets publics alloués.

Nous avons publié un article très complet intitulé « Urbanisme et éco-construction : construire un monde plus vert » en juin dernier et cette journée-formation vient compléter notre dispositif autour des thèmes de l’urbanisme et de la construction/rénovation.

Des gisements d’économie d’énergie et une diminution importante des émission de CO² sont à la portée de l’ensemble des acteurs qui agisse dans le domaine de la construction et plus particulièrement dans celui de la rénovation des bâtiments. Que vous soyez promoteurs immobiliers, entreprises du BTP, architectes, grandes ou petites entreprises commerciales, artisanales ou industrielles, résidents propriétaires ou locataires, associations ou membres d’une association, TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ !

Comment va se dérouler cette journée :

• 9h30 – 13h
    Une « formation-socle » animée par Adeline MATHIEN, coordinatrice nationale du réseau Energie à FNE France :
    • Pourquoi le bâtiment est un secteur à enjeu pour la transition énergétique ?
    • Pourquoi il est important de rénover son logement ?
    • Connaître les postes prioritaires pour réduire les consommations, identifier les principaux acteurs et découvrir des exemples de rénovations performantes.
  • 14h30 – 17h
    Les ateliers pratiques
    • 1er atelier : Précarité énergétique, comment agir avec la participation de Solagro, Quercy Energie et Romain GOURNET, sociologue
    • 2ème atelier : La rénovation énergétique, un enjeu majeur avec la participation de Solagro, Pays du Sud Toulousain et Soleval-Sicoval

Inscription obligatoire : https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/event/info?reset=1&id=687

L’inscription est gratuite et la journée se déroulera EN DISTANCIEL.

L’accueil se fera à partir de 9h15. Une pause aura lieu entre 12h30 et 14h. Vous recevrez un lien vous détaillant la procédure de connexion dès que votre inscription aura été enregistrée.

Contact : Eric LAVIALLE (FNE Midi-Pyrénées) au 06 13 44 52 46