Sensibilisation

Nouvelle balade virtuelle en Occitanie !

Le site des Balades Virtuelles en Occitanie s’enrichit d’une nouvelle balade sous la thématique « à travers champs ». Bienvenue dans le Tarn !

Les Balades Virtuelles en Occitanie, quésako ?

Il s’agit d’une carte accessible à tous où l’on y découvre au fil des balades des milieux naturels et des paysages de la Région Occitanie. Chacune se compose de points d’information. Vous y trouverez des acteurs agissant au quotidien au sein de ces paysages, des pratiques préservant les équilibres naturels, et également des espèces de flore et de faune caractéristiques de chaque milieu. Les balades sont une véritable source de renseignements sur l’environnement de notre Région que nous sommes amenés à explorer et côtoyer.

Les Balades Virtuelles sont un outil signé FNE qui met en valeur des initiatives favorables à l’environnement signalées sur Sentinelles de la nature. Ce projet est financé par la Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Un « Ilot de permaculture dans le Tarn »

Créée en 2015 à Roquevidal (Tarn), l’association Symbi’Ose sensibilise et offre des formations autour de l’agroécologie, la permaculture, la géobiologie, le chamanisme et le bien-être. Dans cette balade, nous parlons de différentes techniques utilisées en permaculture, de petites bestioles qui grouillent dans les sols des jardins et leurs bienfaits, ainsi que des plantes utiles au jardin et pas si néfastes que cela. Par exemple, connaissez-vous la méthode OBREDIM ? Venez faire votre curieux en parcourant ce nouveau paysage !

La permaculture est une pratique vertueuse et innovante face aux enjeux de l’eau. En effet, elle favorise la complémentarité des plantes et des animaux en excluant les traitements phytosanitaires qui polluent les sols et l’eau.

A retrouver sur notre site « Bienvenue en Midi-Pyrénées » : http://balades-virtuelles.fne-midipyrenees.fr/ . Pour y accéder, rendez-vous sur le site mentionné ci-dessus puis passez votre souris sur les icônes jaunes situées dans le département du Tarn pour choisir votre balade. Cliquez et passez un bon moment sous le chant des oiseaux.

Bonne balade virtuelle !

Rentrez vos initiatives sur  Sentinelles de la nature !

Pour aller plus loin : L’association Symbi’Ose / L’Agence de l’eau Adour-Garonne