Appel à bénévoles

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider dans nos missions de protection de la nature et de l’environnement. Si vous êtes adhérent•es à FNE MP ou à une des associations membres ou si vous souhaitez agir avec nous en rejoignant le mouvement, voici deux groupes thématiques à la recherche de bénévoles.

Le Groupe Qualité de l’Air

Qui doute encore de l’impact de la qualité de l’air sur notre santé ? Certainement pas les dernières études montrant qu’elle est la première cause de mortalité en France, soit environ 100 000 victimes par an. Au-delà de cette conséquence extrême, une mauvaise qualité de l’air influe sur notre état de santé, aggrave nos sensibilités pré-existantes et peut nous rendre encore plus vulnérables aux allergènes ou aux virus.

Ainsi, fin 2020, un groupe de bénévoles impliqués et intéressés par la qualité de l’air, ses polluants et les conséquences sur notre santé s’est réuni pour créer le groupe Air de FNE Midi-Pyrénées.

Nous nous réunissons tous les deux mois afin de discuter des grands sujets liés à l’air : sources de pollution, plan de protection, avancées réglementaires etc. Les objectifs sont multiples : proposer des notes de positionnement, créer des outils de sensibilisation, se mettre en contact les uns avec les autres et surtout, se former ensemble.

Le Groupe Agriculture-Alimentation

Pour 2021, les bénévoles souhaitant s’impliquer dans ce Groupe ont vocation à participer à la préparation des événements de l’itinérance régionale Au’tour du climat Occitanie, portée par FNE Midi-Pyrénées. L’objectif de cette tournée d’événements, de septembre à octobre 2021, est de promouvoir et mettre en débat sous des formes originales et participatives des initiatives en faveur de la transition écologique et du climat au sens large, afin d’encourager des changements de pratiques individuelles et collectives. Pour la suite, ce groupe pour être un lieu pour échanger sur les sujets d’actualité en lien avec ces thématiques, produire des positionnements, articles, outils pédagogiques, etc. Si vous souhaitez vous impliquer dans la tournée Au’tour du climat et/ou le jour j, envoyez un mail à Fiona en cliquant sur le bouton :

Le Groupe Énergie

Le Groupe Énergie échange sur les sujets d’actualité ou de fonds liés à la “transition énergétique” et à la sobriété énergétique en liant énergie et protection de la nature. Son objectif est de produire des articles, guides, positionnements, vidéos de valorisation, outils pédagogiques… Si vous avez un intérêt, des connaissances ou un avis sur les différents types de productions d’énergie (nucléaire, thermique, hydraulique, photovoltaïque, éolienne, méthanisation …) sur la transition énergétique en générale ou sur tout autres aspects nature/énergie. N’hésitez pas à envoyer un mail à Elliot en cliquant sur le bouton :