Sensibilisation

Nouvelle balade virtuelle en Occitanie : à la découverte de la renaturation du site du Roc de la France

Et si on allait se promener du côté du Ségala lotois ? Le site des Balades Virtuelles en Occitanie s’enrichit d’une nouvelle balade sous la thématique « Au fil de l’eau ». L’occasion de découvrir la renaturation d’un milieu aquatique et humide de tête de bassin versant suite à l’arasement d’un seuil de plan d’eau.Cette initiative favorable à l’environnement a été identifiée et est valorisée dans le cadre de Sentinelles de la nature.

La renaturation du Site du Roc de la France

Le paysage du Ségala lotois est marqué par les zones humides, les forêts et l’eau. A cheval sur les communes de Latronquière et de Lauresses (Lot), le site (redevenu) naturel du Roc de la France a fait l’objet de travaux de renaturation par le Syndicat mixte du bassin du Célé-Lot médian. Il s’agissait d’araser le seuil d’un plan d’eau qui barrait le ruisseau du Goutepeyrouse et de restaurer la zone humide associée afin de rendre à ce site les fonctionnalités naturelles et la richesse d’un milieu typique de tête de bassin versant – à la source de nos cours d’eau ! Le site naturel du Roc de la France est le plus grand site de ce type dans ce secteur de piémont du Massif Central.

Venez en apprendre un peu plus sur les travaux de renaturation et de valorisation pédagogique en zone humide, ainsi que les partenaires de ce projet exemplaire. Aussi, de nombreuses espèces n’attendent que d’être (re)découvertes ! Des espèces emblématiques du Ségala lotois sont présentent dans le lieu, tel que la Truite fario. La balade est également riche en diversité de végétaux. Sauriez-vous reconnaitre les petites fleurs jaunes que l’on aperçoit au bord de la mare ?

Pour y accéder, rendez-vous sur le site mentionné ci-dessus puis passez votre souris sur les icônes bleues situées dans le département du Lot pour choisir votre balade. Cliquez et passez un bon moment sous le chant des oiseaux. Bonne balade virtuelle !

Vous ne connaissez pas encore les Balades Virtuelles de FNE Midi-Pyrénées ?

Accessible depuis une carte, découvrez des milieux naturels et des paysages de la Région Occitanie au travers de balade virtuelle. Laissez-vous alors guider par les bulles d’information qui composent chacune d’elles. Vous y trouvez des acteurs agissant au quotidien sur ces paysages, des pratiques préservant les équilibres naturels, ainsi que des espèces caractéristiques de chaque milieu. Les balades sont, en effet, une véritable source de renseignements sur l’environnement de notre Région !

En tant qu’outil signé FNE, les Balades Virtuelles mettent en valeur des initiatives favorables à l’environnement. Sentinelles de la nature permet de de signaler ces initiatives. Ce projet est financé par la Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Pour aller plus loin : Syndicat mixte du bassin versant Célé-Lot médian / L’Agence de l’eau Adour-Garonne

Contribuez aux Balades virtuelles en rentrant vos initiatives sur Sentinelles de la nature !