Vergers de Fontorbe dans le Tarn : mobilisation citoyenne

A Ambres dans le Tarn, une association de riverains, qui a rejoint la fédération, se bat depuis plusieurs années contre les fameux vergers de Fontorbe qui les ont enfumés ces derniers jours pour lutter contre le gel. L’enjeu est plus global et concerne des épandages de pesticides par grand vent et la politique d’agrandissement des vergers qui questionnent la santé, l’agriculture et l’aménagement de ce territoire. Une marche citoyenne est prévue samedi 24 avril à 11h à Lavaur (sous réserve autorisation préfectorale).

Marche citoyenne pour le respect de la santé des habitants du Vaurais

Pour répondre à la demande des habitants des communes intoxiquées par les fumées anti-gel des Vergers de Fontorbe, l’Association Vaurais Nature Environnement organise une mobilisation citoyenne ce samedi 24 avril à 11h à Lavaur (sous réserve de l’autorisation préfectorale).
Cette marche est ouverte à toutes celles et ceux (adultes et enfants) qui ne veulent plus que leur santé et leur territoire passe après les enjeux économiques de l’entreprise agro-industrielle qui exploite les Vergers de Fontorbe.
Cette mobilisation se traduira par un rassemblement au début des allées Jean Jaurès (côté mairie), auquel suivra une marche dans les rues de Lavaur (cf. itinéraire suivant : https://goo.gl/maps/LFN9t2RvpVxmyTaNA ).
Des prises de paroles citoyennes seront possibles pour que celles et ceux qui ont vécu dans leur chair ce terrible événement puissent témoigner et exprimer ce qu’il veulent voir émerger pour l’avenir.
▶ Pour évoquer les fumées toxiques et les dépôts de suie, nous vous invitons à vous habiller en noir, mais vous pouvez également venir avec votre masque à gaz, des pancartes avec les messages que vous voulez relayer…
▶ Si vous souhaitez relayer cet événement, vous pouvez envoyer ce lien à vos contacts : https://fb.me/e/27V2Nl030

Communique de presse – On nous enfume !

Ambres, le 15 avril 2021

Les habitants du Vaurais, réunis au sein de l’association Vaurais Nature Environnement, alertent depuis deux ans sur l’ampleur de l’activité agro-industrielle des vergers de Fontorbe qui n’est plus tenable.

Implantés au cœur d’un bassin de population de 20 000 personnes (Lavaur, Ambres, Labastide-Saint-Georges, Giroussens, Saint-Lieux-lès-Lavaur, Saint-Jean-de-Rives), les vergers de Fontorbe, par leurs pratiques, soulèvent des questions de santé publique impérieuses.

En effet, les fumées des derniers jours ne sont que la partie émergée de l’« iceberg Fontorbe ».

Le domaine de Fontorbe exploite plus de 300 hectares traités en moyenne 35 fois par an. Ces épandages de produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, acaricides…) sont régulièrement pratiqués dans des conditions illégales au regard de la loi sur les épandages par grand vent. Il faut rappeler que la pomme est la production agricole la plus traitée, trois fois plus que la vigne qui a déjà triste réputation.

La pression chimique liée aux traitements est invisible mais belle et bien réelle, et bien plus régulière que les fumées. Une partie des produits pulvérisés, certes légaux, sont néanmoins considérés comme dangereux (cancérogènes, reprotoxiques, mutagènes).

Pour que chacun puisse se protéger, Vaurais Nature Environnement propose un service gratuit d’alerte aux populations par SMS lors des épandages de pesticides par grand vent. Il suffit de s’inscrire en envoyant son numéro de téléphone à vne81[at]protonmail.com. Ces alertes informent des secteurs impactés et des conduites à tenir.

Alors même que Fontorbe est déjà dépassé par l’ampleur actuelle de son domaine, ne s’en sortant que par le recours régulier à des pratiques illégales entraînant la mise en danger des populations, des informations arrivent sur de nouveaux agrandissements des vergers sur plusieurs dizaines d’hectares.

L’association Vaurais Nature Environnement appelle à l’arrêt absolu de l’agrandissement des vergers de Fontorbe et à l’arrêt des pratiques illégales.

Dès mars et les premières fumées, l’association a lancé une pétition visant à stopper l’agrandissement et les épandages illégaux. Elle est disponible sur https://www.change.org/VNE81-OnNousEnfume

Plus d’informations sur Vaurais Nature Environnement :

Facebook : http://facebook.com/vne81

Adhésions : https://www.helloasso.com/associations/vaurais-nature-environnement/adhesions/adhesion-vaurais-nature-environnement-2021

Contact presse et demandes d’interview :

Olivier Chollet au 06 75 60 46 54