Concertation public du S3REnR Occitanie

L’augmentation de la production d’énergie renouvelable récente et à venir demande la modification du réseau électrique en région.

C’est l’enjeu du Schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) Occitanie, élaboré par Réseau de transport d’électricité (RTE) en association avec les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité (Enedis, RME Saverdun, CESML).

L’objectif : identifier les aménagements à prévoir sur le réseau électrique pour collecter demain l’électricité produite par les énergies renouvelables et l’acheminer jusqu’aux consommateurs.

Du 8 avril au 20 mai 2021, vous avez la possibilité de prendre connaissance du projet de schéma et de formuler vos observations et propositions en ligne sur la plateforme de concertation : www.raccordement-enr-occitanie.fr ou par courrier postal.

Nous invitons les associations membres de la fédération qui le souhaitent à participer à cette consultation.

Voici un exemple d’une contribution que nous avons produit sur l’exemplarité nécessaire du bilan des émissions de gaz à effet de serre des chantiers programmés par le S3REnR.

En effet le S3REnR est avant tout la planification de nombreux chantiers sur tout le territoire occitan avec un impact fort sur les milieux naturels. Vu que l’impact de ces travaux sont justifiés par l’urgence climatique, il est nécessaire de faire une analyse poussée des émissions de gaz à effet de serre pour mesurer la pertinence de la stratégie énergétique.

De plus, dans le respect des consignes sanitaires, RTE a mis en œuvre un dispositif de concertation favorisant l’expression à distance (numérique, courrier et téléphonique). Vous êtes invités à vous exprimer :

• Le 8 avril à 18h, lors de la réunion de lancement en visioconférence ;
  • Le 20 mai à 18h, lors de la réunion de clôture en visioconférence ;
  • Tous les lundis et jeudis, du 12 avril au 17 mai, dans le cadre de rendez-vous téléphoniques avec RTE : inscrivez-vous sur la plateforme de concertation ou appelez le 07 69 36 17 60.

Toutes les informations et les modalités d’inscription sont à retrouver sur www.raccordement-enr-occitanie.fr.