L’association Nord en vie et son action de collecte des déchets dans Castelginest (31)

L’association NORD Toulousain ENVironnement et cadre de VIE (Nordenvie)

NORD Toulousain ENVironnement et cadre de VIE est une association apolitique située à Castelginest (31) et adhérente de FNE Midi-Pyrénées.

Elle regroupe des personnes et des familles qui, bien que de sensibilités diverses, partagent l’ambition de préserver ou d’améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants des communes situées dans le nord de l’agglomération toulousaine.

L’un des grands objectifs de l’association est de pouvoir intervenir au plus tôt des réflexions sur l’aménagement de la Cité pour que les projets d’urbanisation, de transports, d’environnement puissent prendre en compte les avis des personnes directement concernées par les problèmes de leur vie quotidienne.

Découvrons ensemble l’une des actions de Nord en vie effectuée samedi 18 septembre dans le cadre du “world clean up day”.

180 kilos de déchets ramassés dans les rues du centre de Castelginest.

L’opération ramassage de déchets parrainé par Nordenvie dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète a rassemblé samedi après-midi une dizaine de volontaires, dont une enfant de six ans.

Bravant une pluie diluvienne, les volontaires ont quitté la place du Centre par groupes de quatre pour arpenter les rues de la commune. Et s’ils avaient revêtu leurs gilets jaunes, ce n’était pas pour manifester, mais bien pour se protéger en marchant près des axes routiers, principales cibles des automobilistes indélicats qui se débarrassent de détritus depuis leurs véhicules. Les sacs prévus de différentes couleurs permettaient de procéder à un premier tri.

Un premier groupe se dirigeait vers Intermarché pour revenir par la route de Fonbeauzard.

Le deuxième groupe s’occupait de ramasser le long de la route de Pechbonnieu et dans les rues jouxtant la gendarmerie. Quant au troisième, il collectait les déchets jetés dans l’hyper centre et particulièrement aux abords du parc Boyer.

Deux heures de pluie plus tard, douze sacs d’une quinzaine de kilos environ s’entassaient sur la place pour être évacués au centre de collecte de Bruguières par Jean-Louis, le secrétaire de l’association NordEnVie. Le verre avait été jeté au fur et à mesure du ramassage dans les containers prévus à cet effet.

Les sacs de déchets avant leur évacuation par Jean-Louis.

Vers 17 heures, les participants à l’opération se quittaient rapidement pour aller se mettre au sec non sans déplorer leur petit nombre en comparaison des nombreux pollueurs et en se demandant comment éradiquer la maladie. Éduquer au civisme environnemental, produire moins de déchets… ? Leur combat reste quotidien.

Contacts de l’association Nord en vie :

4 allée du lotier
31780 CASTELGINEST