FORMATION les seuils en rivière

mercredi 3 novembre 2021
9h30 - 13h
en visio
Toulouse
Organisé par : FNE Midi-Pyrénées

Cette formation est organisée par FNE Midi-Pyrénées dans le cadre du projet Sentinelles de la Nature. Elle s’adresse aux membres des associations fédérées à FNE, citoyen.nes, naturalistes, élu.es,  qui sont amenés à agir en faveur de la préservation de l’environnement, en particulier la qualité des milieux aquatiques, la restauration des continuités écologiques et la préservation de la biodiversité.

Depuis l’origine de la civilisation les hommes ont tenté de contrôler les écoulements des rivières par des seuils et des barrages. En France le référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE) répertorie un très grand nombre des seuils existant sur les rivières. Ces ouvrages ont été construits à différentes époques et pour répondre à des objectifs divers : contrôler les débits (laminage des crues et soutien des étiages), constituer des réserves en eau, produire de l’énergie, élever des poissons, faciliter la navigation, plus récemment créer des espaces de loisirs, etc. Près de la moitié des ouvrages répertoriés n’ont cependant aujourd’hui aucun usage identifié. Les seuils et les barrages perturbent de différentes manières le fonctionnement des rivières. La communauté scientifique considère ainsi que la fragmentation écologique est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité.

Objectifs de la formation

• Expliciter les enjeux des seuils en rivières
  • Apporter des éléments de connaissance techniques et juridiques
  • Faire le lien avec les politiques publiques