Assos membres

L’association Cocagne Alimen’Terre en action en 2021

L’association Cocagne Alimen’Terre est membre de FNE Midi-Pyrénées.

Cocagne Alimen’Terre agit en faveur de la réappropriation citoyenne d’une alimentation locale, équitable et de qualité pour tous.

Membre du groupement Cocagne Haute-Garonne, aux côtés de 4 chantiers d’insertion par le maraîchage biologique, elle porte un programme d’actions solidaires, du sol à l’assiette :

• paniers solidaires
  • animations (ateliers cuisine/jardinage, visites chez des producteurs, actions dans l’espace public)
  • découverte des métiers liés à l’agriculture et l’alimentation durables
  • accompagnement de coopérations locales pour un système alimentaire plus durable et solidaire : collectivités, structures sociales, acteurs du développement durable, collectifs citoyens

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

Événement cuisine de rue

Un stand dans l’espace public à la sortie de l’école, une dizaine d’animateurs, mêlant l’équipe de Cocagne Alimen’Terre et des membres du réseau associatif local et élus préalablement formés, des légumes fraîchement cueillis au Jardin de Cocagne voisin, et des activités culinaires participatives rapides et à la portée de tous – y compris les enfants… des ingrédients simples et efficaces pour sensibiliser autrement à une alimentation plus qualitative et locale, dans une relation simple et conviviale avec les participants.

Un moyen aussi de repérer des habitants intéressés par la thématique pour leur proposer de nouvelles actions collectives par la suite.

Les 2 heures d’animation ont réuni une centaine de participants

Expérimentée à Fenouillet et Saint-Gaudens en 2021, c’est une modalité de sensibilisation et d’interpellation dans l’espace public que nous souhaitons rééditer en 2022 sur de nouveaux territoires.