Assos membres

L’association Sauzet Nature Environnement et Développement (SNED) en action en 2021

L’association SNED est membre de FNE Midi-Pyrénées.

Sauzet Nature Environnement et Développement (SNED) est une association locale qui agit pour la défense et l’amélioration du cadre de vie des communes du plateau de Sauzet, au milieu du vignoble de l’AOC Cahors, au sud-est du département du Lot.
La SNED agit en partenariat avec d’autres associations des communes du plateau, notamment La Carrouve, à Carnac-Rouffiac.

L’association a été créée en 2011 pour s’opposer au projet de construction d’une prison sur 15 ha de terre agricole (vignoble de l’AOC) et naturelle (pelouses sèches, circaète Jean-le-Blanc…).

Cette association est composée de 25 bénévoles.

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

Les énergies renouvelables en question

Dans notre environnement, plusieurs projets photovoltaïques et éoliens sont en question.

Nous sommes opposés à des projets d’implantations industrielles, tels que le projet dit “agrivoltaïque” sur 66 ha à Montcuq, ou celui dit des “grappes” de Sérignac qui pourrait cumuler de 150 à 250 ha sur trois départements, Lot (Mauroux, Floresssas, Sérignac, Montcuq et Portes du Quercy), Lot et Garonne, Tarn et Garonne.

Les 3 sites du projet dit “agrivoltaïque” à Montcuq — Objectif : sauver 66 hectares de terre agricole et naturelle

Le projet éolien de la Truque de Bourdille suscite l’opposition de plusieurs associations, ainsi que de la Communauté de Communes du Quercy Blanc, qui, de ce fait, n’a pas signé la Charte des Energies Renouvelables du Lot.

En revanche, nous soutenons les implantations raisonnables et les projets coopératifs dont les impacts sur la biodiversité sont limités, tels que les installations photovoltaïques de Céléwatt ou celle de la commune de Villesèque sur 5000 m2.

Nous nous sommes rapprochés de plusieurs associations opposées aux projets industriels : Environnement Juste et ASMPQ notamment, pour tenter de fédérer nos actions.

« Oui aux énergies renouvelables, mais pas n’importe où, ni n’importe comment, et pas au détriment de la biodiversité. »

G. Winter

Notre assemblée générale a décidé d’organiser un débat local sur ce thème en 2022.