Sécheresse hivernale : le nouvel enjeu qui pointe …

Alors que les conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, données le 1er février, laissent entrevoir des problèmes liés à la gestion de l’eau dans les années qui viennent, une sécheresse historique chez nos voisins immédiats remet cette question à l’ordre du jour.

Avec environ 75% de pluie en moins par rapport aux normales de saison en Espagne et au Portugal, ce mois de janvier a été le plus sec depuis une vingtaine d’années, provoquant une aridité précoce et un sérieux problème de remplissage des retenues d’eau destinées à divers usages dont l’énergie et l’agriculture.

Pour le moment en France, seul le mois de janvier s’est avéré sec avec 45% en moins en moyenne sur le territoire français, jusqu’à 100% au niveau local dans le sud-est. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, seul un arrêté incitant à l’échelle infra-départementale à diminuer la consommation d’eau a été promulgué.

https://reporterre.net/Le-spectre-de-la-secheresse-plane-sur-la-France – 04/02/2022

Mais face à une faible pluviométrie hivernale qui se répéterait, les réserves artificielles d’eau ne se rempliraient plus suffisamment, entraînant un danger pour la sécurité sanitaire, alimentaire et énergétique : ce système montre ses limites dans une instabilité climatique croissante.

Les solutions se trouvent directement dans la nature !

Il devient urgent de repenser notre approche et nos pratiques liées à l’eau face à la recrudescence des évènements climatiques extrêmes, pour plus de résilience.

En décembre dernier, FNE Midi-Pyrénées a organisé un séminaire en ligne de 2 jours sur les solutions fondées sur la nature (SFN) face aux inondations et aux sécheresses afin d’apporter de la connaissance et de la visibilité sur ces solutions.

➡️ Accéder aux présentations et ressources docs du webinaire

La préservation des zones humides et des petits chevelus hydrographiques nous assure déjà une meilleure adaptabilité face aux déficits et aux surplus de précipitations.

FNE Midi-Pyrénées présente à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (#JMZH2022) des ressources pédagogiques sur l’importance de ces milieux en particulier.

📗 BD « Le Petit Chevelu, à la naissance des cours d’eau », idéal pour les scolaires et tous·tes les curieux·ses.

🎥 Série de vidéos « À la source », à destination de tous·tes celleux qui se sont frotté·es aux sciences de la vie.

Enfin aller vers plus de sobriété dans nos usages de l’eau est une urgence vitale.