Film « ON NOUS ENFUME : Agro-industrie, quand la pomme nous empoisonne la vie »

Depuis plusieurs années, les riverains et habitants du Vaurais alertent sur les pratiques invasives et dangereuses des 325 Ha de vergers de Fontorbe (groupe “les vergers du Sud / SOLDIVE) installés sur les communes de Lavaur, Ambres et Giroussens. Parmi ces pratiques, certaines relèvent de l’illégalité (fumées antigel par brûlage de gasoil, épandages de pesticides par grand vent), d’autres sont particulièrement destructrices de notre environnement de vie (destruction des paysages, saccage des berges de l’Agout, déstabilisation de la voirie, nuisances auditives ….).

Samedi 26 mars 2022, à la Halle aux Grains de Lavaur, 200 personnes se sont rassemblées pour assister à la projection avant première du film d’Isabelle HAELVOET “On nous enfume : quand la pomme nous empoisonne la vie” et participer au débat qui s’en est suivi.

Le film a été mis en accès libre sur Youtube. Nous allons faire tout notre possible pour que cette diffusion soit massive. Votre participation à ce niveau est essentielle. N’hésitez pas à diffuser ce lien le plus largement dans vos réseaux ! https://www.youtube.com/watch?v=qCT7wbSqAcQ

Voici un rapide retour sur la soirée de samedi :

Le film a eu un fort impact sur le public, le débat qui s’en est suivi a bien démontré l’inquiétude et la colère des habitants face à cette agro-industrie ravageuse de nos territoires, il a aussi permis de confirmer la mobilisation citoyenne en cours dans le bassin du Vaurais. Le film d’Isabelle est un levier de premier ordre à ce niveau là.

D’autres diffusions sont prévues jusqu’à l’été à Ambres, Giroussens, Labastide, Saint Lieux, Fiac, Graulhet, Castres…

« On nous enfume » est un film de La Graine de …, produit par Vaurais Nature Environnement, ReAct Transnational, la Confédération Paysanne du Tarn et d’Occitanie, l’Union pour la Protection de la Nature et de l’Environnement du Tarn, et FNE Midi-Pyrénées.