Assos membres

Le Collectif Clubs Mouche 31 en action en 2021

Le Collectif Clubs Mouche 31 est une association membre de FNE Midi-Pyrénées.

L’association, riche de 195 bénévoles, regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de Haute-Garonne mais aussi des adhérents individuels. Elle a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes les actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.

Il s’agira donc au minimum de :

• Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche.
  • Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).
  • Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DDT, DREAL, Agence de Bassin) en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L’association s’attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d’eau de Haute Garonne et de leurs affluents.

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

56 bénévoles se rassemblent pour nettoyer les berges de la Garonne

Le 9 octobre 2021, l’association a participé au nettoyage des berges de la Garonne où les bénévoles ont rempli plusieurs bennes de déchets en tout genre.

Pour une plus grande couverture médiatique, le Collectif Clubs Mouche 31 s’est allié avec la team River clean, mais aussi les Black Cats, clubs de pêche et diverses associations représentées par certains de leurs membres, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont répondus présents.

En amont, le repérage des secteurs souillés et le débroussaillage de certaines zones ont été nécessaires avant de pouvoir passer à l’action. L’association s’est donc rassemblée une semaine avant afin de mener à bien cette tâche et faciliter ainsi cette opération éco-citoyenne.

Le jour J, l’installation et la distribution des gants et sacs se sont faites après le café fourni par l’AAPPMA de MARIGNAC ainsi que les grillades et autres collations du midi. Des cartes avec les lieux de ramassages ont été imprimées en plusieurs exemplaires et distribuées aux “nettoyeurs”.

Bilan de la mobilisation : cette journée s’est très bien passée et dans la bonne humeur, ce malgré la découverte des immondices charriées par les crues ou laissées volontairement par des gens sans scrupules le long des berges de la Garonne. C’est une cinquantaine de personnes qui ont ramassé près de 2 tonnes de déchets en tout genre, dont une soixantaine de pneus ainsi que plusieurs kilos de carrelage.

Au terme de l’opération, sur de nombreuses bouches : « Je ne pensais pas en trouver autant »