Assos membres

L’association FNE Hautes-Pyrénées en action en 2021

L’association FNE Hautes-Pyrénées est membre de FNE Midi-Pyrénées.

Association agréée pour la protection de la nature et de l’environnement depuis 40 ans. Fédération d’associations présente dans de nombreuses commissions départementales, et différents COPIL et projets de territoire. Nous soutenons et aidons à la constitution sur tout le territoire d’associations partageant les mêmes objectifs, tant dans la préservation de l’environnement que dans l’action citoyenne. Toucher de nouveaux publics et promouvoir la prise en compte de l’environnement dans l’intérêt général est fondamental.

Cette association compte actuellement 20 bénévoles.

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

Aller vers de nouveaux publics : Un cycle d’ateliers à l’université du temps libre de Tarbes (UTL)

Au-delà de l’information générale perçue dans les médias sur l’environnement, nous avons souhaité présenter concrètement les enjeux environnementaux de notre département, souvent peu connus et dont la réalité est mal appréhendée.

Grâce à des exemples locaux, tout en expliquant la fonctionnalité des différents milieux, nous avons abordé avec la contribution de l’Office Français de la Biodiversité les thématiques de la biodiversité, de l’eau et de la forêt. Un cycle de 9 ateliers de 1h30 chacun que nous avons spontanément proposé à l’UTL nous a permis de développer dans un temps correct ces thématiques.

Une quarantaine de personnes et une dizaine d’intervenants se sont mobilisés pour cet événement. Il nous paraît en effet important de porter ces enjeux vers de nouveaux publics, d’autant plus que cette initiative nous a permis de prendre conscience que les enjeux environnementaux sont très mal connus malgré l’intérêt du public.