Assos membres

L’association Zero Waste Toulouse en action en 2021

L’association Zero Waste Toulouse, qui agit sur toute la Haute-Garonne, est une association membre de FNE Midi-Pyrénées.

L’association Zero Waste Toulouse, groupe local et indépendant du réseau national animé par Zero Waste France, a été créée sous la forme d’un collectif informel en 2016 par six Toulousaines alarmées par l’urgence des problématiques environnementales auxquelles la société doit faire face. Le collectif est devenu une association collégiale loi 1901, sans but lucratif, en février 2018.

Nous sensibilisons et accompagnons les Toulousain∙es – citoyen∙nes, scolaires, collectivités locales, professionnel∙les, etc. – vers une réelle réduction des déchets et des gaspillages.

Aujourd’hui, notre association regroupe une cinquantaine de bénévoles, tou∙tes engagé∙es dans la construction d’une société plus durable.

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

Lancement du Zero Waste Wiki

Ne pouvant répondre à toutes les demandes d’interventions en milieu scolaire et étudiant, notre association a développé le Zero Waste Wiki. Le Zero Waste Wiki est un projet d’encyclopédie collective en ligne fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif, vérifiable et mis à jour afin de permettre au plus grand nombre de diffuser la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Il contient actuellement :

• Un kit pédagogique à destination des acteur·rices de l’éducation et de la formation (enseignant·es, personnel de administratif, pédagogique, d’animation, de service, etc.). Ce kit met à leur disposition de nombreux supports tels que des présentations, des jeux, et autres ressources pour leur permettre de sensibiliser leur public (du niveau élémentaire au post bac).
  • Un guide méthodologie permettra aux structures de mettre en place une démarche de réduction des déchets et du gaspillage au sein de leurs locaux.
  • Des ateliers “Do It Yourself” : loisirs créatifs, produits cosmétiques, produits ménagers, recettes de cuisine anti-gaspi . Des ateliers testés et approuvés par nos bénévoles !
  • Des informations sur les solutions de compostage en habitat collectif ou en maison individuelle. Cette rubrique permet de trouver la solution qui correspond le mieux à chaque situation.
  • D’autres rubriques sont à venir, notamment une partie pour accompagner toute personne désirant entamer une démarche de réduction des déchets / gaspillages.

La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Un·e bénévole