Campagne Sentinelles de l’eau« A SEC ! » – Webinaires flash de rattrapage

Du mardi 12 juillet au jeudi 28 juillet 2024
horaires diverses
En ligne
Organisé par : FNE Midi-Pyrénées, FNE Nouvelle Aquitaine, FNE Auvergne Rhône Alpes

Même s’il a beaucoup plu ces derniers jours, le mois de mai s’est avéré très chaud et sec partout en France avec une anomalie de température moyenne de +2,7°C observée durant la première quinzaine du mois. Les Régions Auvergne Rhône Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine ne font pas figure d’exception. Le printemps 2022 a été marqué par un déficit de pluviométrie de l’ordre de 50% voire plus[1]. Les températures élevées dans tous les départements ont conduit à l’assèchement prématuré des cours d’eau.

Les prévisions de Météo France annoncent encore un été sec, avec des risques de forte sécheresse pour nos départements. Il est donc primordial que des mesures adaptées à la protection de nos milieux aquatiques et des espèces qu’ils hébergent soient prises. Mais également d’interpeller les usagers de l’eau sur leurs pratiques et les encourager à évoluer pour préserver la ressource en eau, les milieux, la vie !
Sans la connaissance de l’état de nos rivières, une gestion adaptée est impossible. Nous avons donc besoin de vous et de vos yeux sur le terrain pour recenser l’état de nos cours d’eau.

REJOIGNEZ-NOUS, DEVENEZ SENTINELLES DE L’EAU !

Vous voulez agir pour l’eau ? Participez à la campagne Sentinelles de l’eau « A SEC ! »

Au détour d’une balade ou d’une baignade, vos observations des cours d’eau nous donneront les moyens d’alerter les préfets afin de mieux anticiper les sécheresses. En effet, les arrêtés sécheresse qui limitent les usages non-prioritaires pour maintenir la vie dans nos cours d’eau sont souvent pris trop tard, faute de données probantes. Grâce à vos informations, notre fédération disposera d’arguments concrets pour défendre nos milieux aquatiques.

Vous avez raté le webinaire de lancement du 4 juillet ? Inscrivez-vous à un webinaire flash de rattrapage

3 dates au choix :
– mardi 12 juillet 12h
– lundi 18 juillet 12h30
– jeudi 28 juillet 18h

Ils présenteront en une 30aine de minutes :

• La campagne Sentinelles de l’eau « A SEC ! » et les clés pour y participer.
  • Un tuto pour participer à la campagne « A SEC ! »

Le lien de visioconférence vous sera envoyé la veille par mail.

Contact : Aurore CARLOT, chargée de projet eau, milieux aquatiques et humides, a.carlot@www.fne-op.fr

Ce webinaire et la campagne, sont organisés grâce au soutien technique et financier de l’AEAG, l’AERMC, l’OFB, la DRAJES Occitanie le Conseil Régional Occitanie et FNE

Crédits photos : La Garonne en période de sécheresse. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES