Projection-débat du film “Le cas du castor” à Mirepoix (09)

jeudi 7 juillet 2022
Cinéma de Mirepoix
09500 Mirepoix, France
Organisé par : Comité Écologique Ariégeois et APRA le Chabot

Présent autre fois en Ariège, le castor manque aujourd’hui au bon état de nos cours d’eau. Là où il existe à nouveau, la biodiversité augmente d’une façon spectaculaire. Avec ses barrages naturels, il écrête fortement les crues et soutient ensuite les étiages en évitant les assecs. Il retient les limons et participe largement à la dégradation des pesticides et autres intrants. En deux mots, une espèce très utile et fascinante, mais finalement très peu connue. Il peut poser parfois quelques problèmes, mais les moyens de s’en protéger existent et ont fait leur preuves.

Dans le cadre de la réflexion sur la ré-introduction du Castor en Ariège, initié par le Comité Écologique Ariégeois et APRA Le Chabot, les associations ariégeoises proposent le beau documentaire de Basile Gerbaud “Le Cas du Castor” tourné sur la Loire en 2017/18.

La projection aura lieu au cinéma de Mirepoix le jeudi 7 juillet à 18 heures. Elle sera suivie d’un débat et d’informations sur cette réflexion et sur le castor, une espèce peu connue et pleine de ressources.

Entrée libre mais participation bienvenue.