Les 15,16 et 17 juillet, la commune de Saint-Martin d’Oydes, en Ariège, était le lieu d’un événement (culture et nature), inédit pour ce territoire, auquel France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées était invitée, pour s’y présenter et pour y proposer diverses activités de sensibilisation à la nature et à l’environnement.
Cet événement, co-organisé par le Comité des Fêtes de Saint-Martin, et par M. Alain BONADEI, habitant du coin, à l’occasion des 35 ans de son entreprise, alliait festival privé à l’initiative d’Alain BONADEI sur un terrain lui appartenant et évennements publics dans le village (foire gourmande, stands, conférence, randonnées) à destination des habitant.es et des visiteurs/trices du villages, et aux participant.es. du festival.
Fil rouge du weekend
Tout au long de cet événement, nous avons présenté France Nature Environnement Midi-Pyrénées et nous avons pu, lors des différents temps forts, faire connaître et mettre en débat un projet sur la réintroduction du castor en Ariège, porté par le Comité Ecologique Ariégeois (CEA), une des associations ariégeoises membre de notre fédération.
Temps forts de l’événement
Pour nous, l’événement a commencé le samedi 16 juillet au sein du village associatif de la foire gourmande de Saint Martin d’Oydes. Un stand de FNE Midi-pyrénées était installé aux côtés de stands d’autres associations, telles que Reveas et le Comité Ecologique Ariégeois (CEA) que nous avions invitées pour présenter des actions de protection de la nature concrètes réalisées à proximité de la commune, et d’autres associations comme Les 3 dindes (basée dans le 82) oeuvrant contre la maltraitance des animaux de fermes ou bien encore l’association du May (basée à Toulouse, 31), oeuvrant pour la solidarité vis-à-vis de différents publics fragiles, et soutenues par Alain BONADEI.
Malgré la canicule harassante (près de 40°C à l’ombre l’après-midi), ce village associatif a permis de présenter FNE Midi-Pyrénées et la campagne Sentinelles de l’eau « A SEC ! » aux habitant.es des alentours et nous avons eu la visite de personnalités liées à l’événement telle que Natasha St-Pier, des agents des communes des alentours et des invité.es de l’événement des Bonadays.
En fin d’après-midi, Jean OLIVIER, directeur de FNE Midi-Pyrénées, a donné une conférence (dans la plus grande salle du village, et la plus fraiche : l’église !) intitulée « Cette nature autour de nous, comment la protéger ? ». Cette conférence généraliste à laquelle assistaient entre 20 et 30 personnes a été suivie d’un débat porté par le CEA, en la personne de Daniel STRUB, autour du projet de réintroduction du castor.
Pour l’ouverture de la soirée des “Bonadays”, Jean OLIVIER est monté sur scène – avant le concert de Michael JONES – en présence d’Alain BONADEI, du président du Comité des fêtes et des maires des communes partenaires du festival, à savoir Saint Martins d’Oydes et Saverdun, pour présenter FNE Midi-Pyrénées aux festivalier.es. Un stand de FNE Midi-Pyrénées était aussi proposé aux festivaliers en attendant le début des concerts.
Le dimanche 17 juillet, 3 randonnées aux parcours différents de 8, 10 et 12 km ont été organisées par une association de trail bien connue du coin.
FNE Midi-Pyrénées avec l’aide du CEA et du comité des fêtes de Saint Martin d’Oydes, a animé des points d’informations sur le parcours de ces randonnées pour présenter la faune et la flore observables, ainsi que les bénéfices que pourrait apporter la réintroduction du castor sur les milieux visités.
Les réussites
Notre participation à cet événement a permis de sensibiliser et faire prendre conscience aux personnes présentes des enjeux actuels d’environnement et de changement climatique sur lesquelles nous agissons au quotidien.
De plus, nous avons pu présenter et mettre en avant des structures qui travaillent et agissent localement pour l’environnement comme le CEA et son projet de réintroduction du castor en Ariège.
Enfin, cela a permis à FNE Midi-Pyrénées d’élargir son réseau et de renforcer son rôle de fédération, en recrutant de nouvelles Sentinelles de la nature et en faisant mieux connaître ses associations membres en Ariège, ainsi que grâce à la rencontre de potentiels futurs partenaires.
Si les projets présentés lors de cet événement vous intéressent, vous êtes invités à consulter l’article sur La campagne Sentinelles de l’eau « A SEC ! » de notre site, et les actions du Comité Ecologique Ariégeois (CEA) avec son projet de réintroduction du castor en Ariège.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.