Sentinelles de la Nature

Avec Sentinelles de la nature, participez à la protection de la nature

Sentinelles de la nature, c’est quoi ?

C’est un outil numérique participatif lancé il y a 3 ans en Midi-Pyrénées, qui permet de localiser et de signaler des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables.

Comment ça fonctionne ? Créez vous un compte via le site https://sentinellesdelanature.fr ou l’application mobile sur Google Play et l’Apple Store.

En suite ? Vous renseignez votre alerte ou initiative favorable de façon à ce que nous ayons toutes les informations nécessaires pour traiter efficacement ce signalement.

Quelles informations ? Les faits détaillés, en s’aidant des fiches disponibles sur la page « Documentation » du site, la localisation exacte, et des photos pour illustrer vos propos !

Un outil de coopération entre les APNE et la population

Sentinelle de la nature permet à chacun de lancer l’alerte auprès des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) et de rendre visibles les atteintes portées à l’environnement.

En effet, s’il est complet votre signalement sera publié sur la carte Sentinelle. En complément, des démarches administratives ou contentieuses peuvent également être engagées en fonction de l’importance de l’atteinte, de son caractère légal ou illégal, et des informations que vous nous transmettez.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre flyer de présentation :

Flyer de présentation Sentinelles de la nature

Un succès repris dans la presse

« France 3 Occitanie », consacre un article sur SDN et les dépôts sauvages de déchets, mais aussi le journal « DIS-LEUR! » tout comme « LA DEPECHE ».

“Pour le meilleur & pour le pire” de Sentinelles, suivez nos actualités

Chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez notre feuilleton vous présentant alternativement le plus déplorable, et le plus inspirant, des signalements.