9e Édition Fête des Confluences

dimanche 25 septembre 2022
10h-18h
Château de Portet-sur-Garonne
Organisé par : Associations ConfluenceS Garonne-Ariège et Nature En Occitanie, en partenariat avec la Ville de Portet-sur-Garonne

Les associations ConfluenceS Garonne-Ariège et Nature En Occitanie, en partenariat avec la Ville de Portet-sur-Garonne, organisent la 9e édition de la Fête des ConfluenceS. Ce sera l’occasion, de manière festive, de (re)découvrir la Réserve naturelle et les acteurs œuvrant sur le territoire de la Confluence. Le rendez-vous est fixé au dimanche 25 septembre de 10h à 18h au Château de Portet-sur-Garonne.

Les Journées Portésiennes du Patrimoine sont l’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble des acteurs du territoire qui participent au quotidien à la préservation et à la valorisation des patrimoines naturel et culturel de la Confluence de la Garonne et de l’Ariège. Ce rendez-vous annuel permet de mettre en lumière et faire découvrir les initiatives citoyennes et associatives présentes sur le territoire de la Réserve naturelle régionale, tout en profitant d’un moment convivial autour d’un village avec de nombreuses animations pour tous les publics.

La Nature nous veut du bien

Ce que les différentes périodes de confinement que nous avons vécu ces deux dernières années nous rappellent, c’est notre besoin vital de contact avec la Nature, de balades en forêts, de chants d’oiseaux, de couleurs et de senteurs de fleurs… Outre tous les services d’approvisionnement (eau, air, nourriture, pollinisation…) et de régulation (climat, prévention des inondations…) qu’elle nous procure, la Nature est indispensable à notre bien-être ; de nombreuses études scientifiques et médicales en attestent. Être en contact avec la Nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Depuis le classement en Réserve naturelle, l’équipe gestionnaire s’est engagée à mener des actions en faveur de l’accessibilité à la nature pour tous (amélioration de l’accueil du public, signalétique d’interprétation sur différentes thématiques, ateliers pédagogiques, programmation de sorties nature, animations dédiées aux publics en situation de handicap…). Le lien entre le bien-être humain et la Nature sera au cœur de l’édition 2022.

Un programme riche

Le Village associatif : sorties nature, ateliers et conférences… dans le parc du Château. De nombreux associations et experts proposeront des animations, des conférences et des balades sur ce thème. Petits et grands pourront également apprendre en s’amusant, en participant à des ateliers ludiques autour de la biodiversité.

• 10h à 18h Stands et ateliers en continu –> retrouvez FNE Midi-Pyrénées sur le stand de la RNR Confluences Garonne Ariège sur la thématique que la Trame Noire🦇 (enjeu pollution lumineuse et biodiversité), ainsi que l’expo “protégeons notre eau, changeons nos pratiques”💦
  • De 10h à 12h30 et 14h-17h30 : sorties nature, conférences, ateliers ludiques sur inscriptions
  • 10h à 18h Librairie éphémère et expositions
  • Espace de restauration et buvette en continu
  • 13h et 17h30 – Spectacles et moments conviviaux et familiaux

Le programme complet de l’évènement ici.