Halo à l’eau est une campagne lancée par FNE Midi-Pyrénées dans le cadre de l’action Sentinelles de la Nature. Lancé en 2015 ce dispositif permet à tout un chacun de signaler des atteintes ou initiatives favorables à l’environnement. Les atteintes peuvent ainsi être traitées, et les initiatives positives valorisées pour inspirer d’autres territoires.
- Webinaire Halo à l’eau – Éclairage des milieux aquatiques et Réglementation 09/11/22
Intervenant : Pierre Brunet – Juriste - Webinaire Halo à l’eau – Impact de la lumière sur les milieux aquatiques 16/11/22
Intervenant : Samuel Busson – Responsable d’études biodiversité et foncier
La campagne s’attaque à la pollution lumineuse qui sévit à la tombé de la nuit. Cette dernière endommage gravement les milieux naturels et le rythme des espèces qui les composent. Perte du cycle jour/nuit, attraction mortelle, répulsion et barrières lumineuses : tant de modifications qui mènent à des conséquences désastreuses pour les écosystèmes. Augmentation des taux de mortalités, impossibilité pour certaines espèces de migrer, difficultés de reproduction, etc. : tout cela peut être évité en appuyant sur un interrupteur.
La campagne Halo à l’eau s’intéresse en particulier aux conséquences sur les milieux aquatiques :
Les cours d’eau qui passent sous nos ponts sont peuplés de plantes, insectes, poissons, etc. qui la nuit ont besoin d’obscurité. Malheureusement nombreux sont les éclairages qui viennent perturber ces milieux fragiles et essentiels. Les cours d’eau sont les plus grands réservoirs de biodiversité qui traversent nos villes : nous devons les préserver.
Exemple des conséquences
Les anguilles sont aujourd’hui en danger critique d’extinction.Très sensibles à la lumière elles voyagent de nuit lors de leurs phases de migrations. Pour autant, arrivées aux côtes la pollution lumineuse va produire un effet de barrière les empêchant d’accéder à leurs lieux de vie.
Point réglementation : Arrêté du 27 décembre 2018
Les éclairages créent des barrières lumineuses sur les surfaces en eau, ce qui perturbe ces milieux fragiles et essentielles. Ces nuisances sont réglementées par « l’Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses ».
Art 4.V « Les installations d’éclairages […] n’éclairent pas directement les cours d’eau, le domaine public fluvial (DPF), les plans d’eau, lacs, étangs, le domaine public maritime… »
CONTACTS
Elliot SHAW Chargé de mission pollution lumineuse
Tél. : 06 10 73 15 43 e-mail : e.shaw@www.fne-op.fr
Jules BOISSEAU chargé de mission Sentinelles de la Nature
Tél. : 06 14 42 93 05 e-mail : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr
Cette campagne bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la DRAJES Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.