Assos membres

L’association SONE (Saint-Orens Nature Environnement) en action en 2021

L’association SONE est membre de FNE Midi-Pyrénées.

Elle a pour objet :

• de sensibiliser et de former ses adhérents et plus largement les Saint-Orennais aux caractéristiques du patrimoine naturel de la commune de Saint-Orens et de ses environs
  • de protéger et d’améliorer ce patrimoine sur le territoire de la commune
  • de lutter contre les pollutions et nuisances, liées à l’environnement, et pouvant s’exercer sur le territoire de la commune

Les activités proposées par SONE s’adressent en premier lieu à ses adhérents mais peuvent être étendues pour certaines activités à un public plus large. Elles sont réalisées principalement sur la commune de Saint-Orens mais peuvent avoir lieu en dehors de la commune.

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

Saint’O Hirondelles

« Saint’O Hirondelles », initiée par l’Association Saint-Orens Nature Environnement (SONE) en mars 2021, est une opération qui vise à enrayer le déclin et à accroître les populations d’hirondelles sur la commune en favorisant la préservation des nids naturels existants et en installant des nids artificiels.

Le partenariat avec plusieurs habitants de la commune et avec la Mairie de Saint-Orens a déjà permis, en 2021, l’installation, pour les hirondelles de fenêtre, d’une cinquantaine de nids en béton de bois. Une vingtaine ont été installés par la Mairie sur les murs de l’école Henri Puis, à proximité d’un site de nidification voué à la destruction dans le cadre d’une extension du Centre-Ville. Une trentaine ont été installés par SONE chez des particuliers.

Deux nids artificiels ont déjà été occupés dès cette année, et, des oisillons y sont nés : une première réussite malgré une installation tardive des nids et donc un encouragement pour la suite !

Les premières naissances d’oisillons dans des nids installés au printemps est un encouragement formidable.

Babette Navarra, de SONE

La sensibilisation des habitants à l’intérêt de cette opération s’est effectuée par des visites, des réunions, des articles de presse et lors de la conférence organisée dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. Des interventions dans le cadre scolaire ou périscolaire ont aussi été réalisées en 2021.

L’objectif final est d’accroître fortement les populations d’hirondelles en passant d’une quarantaine de nids naturels existant à ce jour à 200 à 250 nids naturels et artificiels en 4 à 5 ans. L’expérience issue d’autres régions montre qu’atteindre un tel objectif est possible mais qu’il faut faire preuve de ténacité et de patience. Le déclin serait ainsi enrayé sur la commune et permettrait alors de voir cet emblématique oiseau retrouver une place significative dans le ciel de Saint-Orens et y voltiger pour notre plaisir et celui des générations futures.

Bilan de l’année 2021 : 50 nids artificiels ont été installés !