Aux arbres citoyens !

À propos des dons
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, dont FNE Midi-Pyrénées fait partie en tant que fédération régionale. Bien que nous appartenions au même mouvement, nous sommes des structures différentes.
Si vous avez des questions concernant les dons que vous avez réalisés et l’obtention d’un reçu fiscal vous pouvez vous adresser au service dédié de France Nature Environnement :
E-mail : donateur@fne.asso.fr
La fédération nationale est victime de son succès et se retrouve un peu submergée par votre soutien. Elle répondra à vos sollicitations le plus rapidement possible.

France Nature Environnement en partenariat avec France Télévisions.
Le 8 novembre 2022, au cœur des serres du parc André-Citroën, à Paris, dans un décor écoconçu, Léa Salamé et Hugo Clément, avec Cyril Dion, Marion Cotillard et Yannick Noah ont animé une grande soirée en public pour comprendre les causes du dérèglement climatique, mettre en lumière et en œuvre des solutions nombreuses et concrètes pour y faire face, en agissant notamment pour la régénération des forêts et de leur biodiversité, partout en France. Les arbres, en effet, protègent, rafraîchissent, embellissent le quotidien, rendent plus heureux, offrent des pistes tangibles pour lutter contre le réchauffement climatique et sont une source d’inspiration extraordinaire pour imaginer et construire un futur plus positif, durable et équitable.

France Télévisions est fier de l’impact et de la résonance de l’opération spéciale Aux arbres citoyens !, qui a rassemblé plus de 1,6 million de téléspectateurs et a permis de récolter près de 1,8 millions d’euros, à ce stade. Cette mobilisation servira à soutenir plus d’une vingtaine de projets en métropole et en Outre-mer.

Projet soutenu en Occitanie

Sur notre territoire, c’est l’Observatoire des Forêts des Pyrénées centrales (porté par Nature En Occitanie, membre de FNE Midi-Pyrénées) qui est candidat pour recevoir une partie des dons collectés lors de cette soirée.

L’Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales contribue à une meilleure prise en compte des espaces forestiers à forte naturalité dans la gestion des forêts (Vieilles Forêts Pyrénéennes et de plaine, forêts refuge d’espèces), à leur préservation et à celle de la biodiversité associée. Grâce à ses actions de connaissance et de sensibilisation, il permet aux différents acteurs de se rencontrer et de promouvoir la prise en compte de l’écologie des forêts dans la gestion courante des forêts, dite durable et multifonctionnelle.

Pour cela, il met en œuvre 4 grands moyens d’actions visant à contribuer à répondre aux enjeux forestiers, de plus en plus forts en ce contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité :

1. Accompagnement technique des territoires ; des propriétaires et gestionnaires forestiers publics comme privé ;
  2. sensibilisation des publics ;
  3. études et inventaires ;
  4. préservation/gestion des cœurs de biodiversité via l’acquisition foncière.

Ainsi, ces quatre volets se mêlent, se répondent, se complètent.

Origine du projet

L’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales est né le 1er septembre 2019 de la fusion de l’Observatoire des forêts commingeoises, et de l’Observatoire des forêts des Hautes Pyrénées/Gers, créés respectivement en 2015 et 2016 par Nature Comminges et par Nature En Occitanie au sein de son comité local à Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées).