Dans le cadre de ces activités de sensibilisation à la conservation de la nature et tout particulièrement de la rivière Ariège, REVEAS vous invite à participer à une promenade-rencontre intitulée « Regards croisés sur la rivière », sous la forme d’une balade et d’échanges avec différents invités au Centre agro-environnemental de Brassacou à Pamiers.
Marche de 3 heures le long de l’Ariège, le samedi 28 janvier.
Cette promenade fait partie d’une série de trois rencontres, la première autour de la forêt qui a eu lieu le 22 octobre, la deuxième autour de la rivière et la dernière autour de la prairie au printemps. Cette rencontre se fera lors d’une marche le long de la rivière, le principe étant de réunir sur le terrain quelques invités d’horizons différents, afin d’échanger sur le regard que chacun.e porte sur le paysage, en fonction de son rapport personnel à ce milieu (naturaliste, citoyen.ne sensible à la conservation de la nature, artiste, pêcheur, kayakiste…). Le samedi 28 janvier, nous pourrons échanger avec Henri Delrieu du Chabot, association de protection des rivières ariégeoises (membre FNE MP), Virginie Guillon de la Belle Verte situé au Vernet d’Ariège qui loue des canoës et des radeaux, Clément Parent, jeune pêcheur membre du Club mouche de l’Ariège.
L’objectif est le partage de connaissances et de points de vue entre différents habitant.es et acteur..trices de la rivière, pour une prise de conscience collective de ses multiples valeurs (biologique, écologique, esthétique, productive, récréative, etc.), et de la complexité des enjeux de gestion et de protection des cours d’eaux.
La marche durera environ 3 heures, avec 3 stations dans 3 sites différents. À chaque station, une question sera posée aux intervenant.es et le public pourra ensuite participer à la discussion :
1/ Que voyez-vous / percevez-vous ici ? (perception visuelle, multi-sensorielle, interprétation…) De quel point de vue ? (posture personnelle, professionnelle, expérience de la rivière)
2/ Quel imaginaire est associé à ce lieu ? (imaginaire culturel : poétique, esthétique, littéraire, onirique… / imaginaire politique / projets…)
3/ Qu’est-ce qu’une rivière ? Et quelles valeurs a-t-elle pour vous ? (valeur biologique, écologique, productive, esthétique, touristique…)
Anaïs Belchun (artiste et chercheuse en Humanités écologiques) animera cette promenade qui s’inscrit dans des actions de médiation environnementale via des”regards croisés”, qu’elle a expérimenté à d’autres occasions (https://anais-belchun.wixsite.com/mediation/regards-crois%C3%A9s).
Pour en savoir plus : https://www.reveas.org/le-projet/
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.