Bilan 2022 des dégradations environnementales recensées par la communauté des Sentinelles de la nature

FNE Midi-Pyrénées dresse le bilan 2022 des atteintes environnementales reçues sur l’outil interactif Sentinelles de la Nature (consultez notre bilan en fin d’article).

Une carte interactive accessible depuis 2019 en Midi-Pyrénées

Sentinelles de la Nature c’est une application et un site internet sur lesquels il vous est possible de localiser et décrire des atteintes à l’environnement ou des initiatives positives. Cet outil numérique vous guide pour rassembler les informations nécessaires afin que les associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) en charge de Sentinelles puissent valoriser les démarches favorables à l’environnement ou tenter – lorsque cela est possible et dans la mesure de nos moyens – de faire régulariser ces situations.

Cette plateforme participative permet de centraliser les nombreuses alertes et de faire remonter l’information du terrain vers les équipes en charge de Sentinelles. Elle contribue également à l’éducation à l’écocitoyenneté en expliquant aux utilisateur.trice.s comment agir face aux dégradations environnementales rencontrées. Selon la nature des atteintes, celles-ci pourront faire l’objet de différentes actions par nos équipes.

Cet outil est déployé par FNE Midi-Pyrénées sur son territoire depuis 4 ans.

Carte des atteintes environnementales rencensées en 2022 sur le territoire de FNE Midi-Pyrénées

Un outil pour former et accompagner les citoyen.ne.s dans la protection de l’environnement

Les « fiches pratiques » indiquent aux citoyen.ne.s comment réagir face à une atteinte à l’environnement et les invitent à devenir acteurs de la prévention des dégradations environnementales. Elles concernent plus d’une dizaine de thématiques : l’agriculture ; les déchets ; l’eau douce ; les océans, mers et littoraux ; les espaces naturels ; la faune et flore ; les nuisances ; les pesticides ; la publicité ; les sports et loisirs ; et l’urbanisme.

Lorsque les enjeux environnementaux en présence le nécessitent et que le cadre réglementaire applicable nous offre des leviers d’actions, nos associations peuvent engager elles-mêmes des démarches administratives visant à la remédiation ou la résorption des atteintes, ou simplement apporter des conseils personnalisés aux citoyen.ne.s qui nous sollicitent.

” Trop souvent les citoyens se sentent désemparés devant la perte de biodiversité et les atteintes à l’environnement quelles qu’elles soient . Sentinelles de la Nature permet à chacun de s’impliquer à sa mesure dans cette veille dont la portée n’est plus à démontrer: sensibilisation de certains acteurs, remédiations, dépollutions, mise en valeur d’initiatives favorables à l’environnement à plébisciter…”

Cécile Argentin, Présidente de FNE Midi-Pyrénées

Des données clés à retrouver dans le bilan :

Graphique des types de dégradation ayant fait l’objet d’alertes en 2022
Traitement des alertes par FNE Midi-Pyrénées en 2022

Les campagnes thématiques, une nouvelle fonctionnalité pour mobiliser les Sentinelles de la nature

Depuis 2022, une nouvelle fonctionnalité est disponible dans l’onglet « Campagne ». Les campagnes sont des opérations de sensibilisation pendant lesquelles vous êtes invité.e.s à vous investir sur Sentinelles de la Nature en recensant des initiatives favorables ou des dégradations concernant une thématique environnementale particulière, dans les territoires participant à la Campagne.

Du 04 juillet au 23 septembre 2022, a eu lieu notre première campagne : « À SEC ! Nos cours d’eau ont besoin de vous ». Dans le cadre de la sécheresse estivale, les fédérations de Midi-Pyrénées, Auvergne-Rône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine ont appelé à recenser les assecs : ces cours d’eau dans lesquels le niveau d’eau a tant baissé que l’écoulement n’est plus visible, ou qu’il n’y a plus d’eau du tout. Ces données environnementales sont transmises à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour contribuer à la veille environnementale.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces actions, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous.