Consultation publique en cours sur le projet de parc résidentiel de loisirs sur le lac de Montbel

Alors que le niveau du Lac de Montbel en Ariège est plus que bas en raison de la sécheresse hivernale qui sévit en France, la société Coucoo a déposé une nouvelle demande de permis d’aménager modificatif pour la construction de son parc résidentiel de loisirs au niveau du lac à niveau “constant”. Pour rappel, le Tribunal administratif a prononcé une suspension du permis d’aménager en avril 2022. Cette zone riche en biodiversité sera abîmée par ce projet. Une consultation du publique est en cours jusqu’au 30 mars.

Le collectif “A PAS DE LOUTRE” relève que les avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe)¹ et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)² sur l’étude d’impact réalisée dans le cadre du projet Coucoo remettent sérieusement en question l’exemplarité environnementale prônée par la société Coucoo. En effet, ces rapports relèvent les multiples lacunes de cette étude. Ces analyses mettent en lumière le discours fallacieux de Coucoo quant à la préservation de la biodiversité du lac constant.

Le collectif et associations partenaires appellent les citoyen.nes à se mobiliser sur la consultation publique en cours : https://www.registre-numerique.fr/creation-d-un-parc-residentiel-de-loisirs-montbel

¹ N°MRAe 2023APO12 – 24 janvier 2023
² Avis technique OFB N/Réf : YB/SB/HB/142/2022 -7 octobre 2022