Ciné-débat – “Océan et Climat”

mardi 18 avril 2023
Foyer Rural Cinema Le Ventura
Rue de l'Église, 31180 Saint-Génies-Bellevue, France
Organisé par : Mairie de Saint-Geniès-Bellevue, Cinéma le Ventura

La mairie de Saint-Geniès-Bellevue et le cinéma Le Ventura proposent une soirée ciné-débat exceptionnelle mardi 18 avril à 20 h 30, « Océan et Climat ».

La projection du film « Les gardiennes de la planète » sera suivie d’un débat, une séance unique avec Marc Souhaut, Ingénieur CNRS, Océanographe au Legos de l’Observatoire Midi-Pyrénées pour l’association Les Etoiles Brillent Pour Tous.

Ce film invite à une plongée aux côtés des cétacés (baleines à bosse, franches, grises, bleues, boréales ou pygmées et cachalots), mais également des phytoplanctons. Jean Dujardin prête sa voix à ce documentaire, une douce odyssée qui lève le voile sur ces créatures marines mystérieuses et envoûtantes, tout en nous sensibilisant subtilement à la protection de notre écosystème.

Marc Souhaut parlera des océans, du climat à travers le récit des expéditions océanographiques auxquelles il participe souvent. L’océan participe à la régulation du climat. Dans le contexte du changement climatique les spectateurs et lui discuteront des effets et également des réponses de l’océan.

Film documentaire à voir à partir de 6 ans.

SYNOPSIS

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

BANDE ANNONCE