Communiqués / Avis

22/23 avril 2023 : Mobilisation contre le projet d’autoroute Castres – Toulouse (A69)

Une “SORTIE DE ROUTE” exemplaire

Nous avons assisté à une très belle mobilisation, comme on les aime, festive, pacifique, familiale portant en elle une détermination sans faille. Des milliers de participants parfaitement informés, coordonnés, grâce à une organisation anticipée et structurée, associée à une intelligence citoyenne collective.

Photos : La Voie est Libre

La force d’une foule très diversifiée, convaincue d’être “la nature qui se défend”, la force des messages portés par des voix multiples : scientifiques, militants, élus, agriculteurs, syndicalistes. Les mots de Geneviève Azam (économiste) et Christophe Cassou (climatologue) avant le départ de la manifestation étaient remarquables. Enfin, la force de la non violence, rendue possible par l’autocontrôle collectif et par la discrétion des forces de l’ordre : “pas de police, pas de violence” confirment bien que la seule motivation était l’opposition à ce projet destructeur.

Poursuivre un CONTRESENS climatique
ou
CONSTRUIRE UN AVENIR durable et désirable

il est encore temps de choisir

Cette exceptionnelle dynamique et motivations, symbolisent à elles seules l’attachement profond des citoyens à leur territoire, ses richesses faunistiques et floristiques, son potentiel agricole, ses paysages et leur attrait, ainsi qu’une certaine attente de qualité de vie. Elles révèlent également la prise de conscience aiguë de l’urgence climatique et de la perte de biodiversité, et d’un indispensable changement de paradigme qui n’arrive pas. Nombreux sont les manifestants, bénévoles très impliqués au sein d’associations ou collectifs, ou dans leur communes, des représentants d’exploitations agricoles, ou encore des jeunes et moins jeunes et des familles rêvant d’avenir pour leurs enfants  ILS ONT TOUS FAIT LEUR cette appartenance commune à un même territoire et à ce désir profond d’être acteurs d’un autre modèle. Ils sont une formidable force de proposition.

Administrations, financeurs, décideurs, élus qui soutenez ce projet SAISISSEZ vous de cette dynamique, fermez le chantier de l’autoroute pour ouvrir celui du débat public citoyen. que l’on parvienne ensemble à penser et agir AUTREMENT (mot-clé du rapport du GIEC repris par Christophe Cassou dans son propos), dans le respect de l’environnement et de l’avenir.