Après la mascarade organisée par les préfets en sous-préfecture de CASTRES le vendredi 13 octobre, où les seuls propos péremptoires tenus ont été « nous irons jusqu’au terme du projet de l’autoroute sans rien changer » et « les élus sont les seuls légitimes à pouvoir décider » en toute logique la manifestation des 21 et 22 octobre va se tenir avec une mobilisation citoyenne sans précédent.
Une cécité politique face à une nécessaire réorientation totale de notre mode de vie
La posture politique, à tous les niveaux qui consiste à mettre en avant les seules pseudo raisons de désenclavement et d’intérêt économique, est la même qui nous conduit depuis 40 ans dans le mur : réchauffement climatique, consommations de ressources et d’énergie, migrations pendulaires quotidiennes à grande échelle, pollutions de l’eau de l’air, destruction des espaces naturels, effondrement de la biodiversité. En outre dans le cas présent les élus délèguent aux sociétés privées et à leurs actionnaires le soit disant intérêt général tout en y investissant de l’argent public.
Des recours juridiques encore en cours
Contrairement aux propos mensongers des autorités, nos deux recours en annulation contre les autorisations environnementales délivrées à ATOSCA (création de l’A69) et ASF (élargissement de l’A680) sont toujours en cours d’instance devant le tribunal administratif de TOULOUSE.
A cela s’ajoute plusieurs plaintes en cours d’enquête auprès du procureur de la République de CASTRES.
Les grèves de la faim, un recours désespéré ?
Que de tels projets poussent près d’une quinzaine de personnes à faire ce choix de s’engager intimement et physiquement dans de longues grèves de la faim au péril de leur vie doit conduire toute personne bienveillante à s’interroger sur le bien fondé du projet, aussi nous demandons une consultation citoyenne sur ce sujet avant que les destructions tout azimut induites par ce chantier ne reprennent.
Les manifestations ne sont rien d’autre que le reflet de l’expression citoyenne
Ce week-end de manifestation est « l’expression obligée et contrainte de le faire » face à un projet à contre sens porté par l’Etat, passé au forceps avec de très nombreuses zones d’ombres, et d’éléments absents de l’enquête publique. Manifester reste un droit que les associations et les citoyens entendent bien continuer d’exercer, parce que tous se sentent responsables d’un avenir que nous souhaitons différent.
Nous appelons à manifester samedi 21 et dimanche 22 contre le projet écocide de l’A69 dans le calme et le respect de chacun en espérant qu’il en sera de même du coté des forces de l’ordre.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.