Sensibilisation

Sensibilisation et actions autour des polluants – en 2023

En 2023, l’équipe de FNE Occitanie Pyrénées s’est engagée auprès de différents publics pour leur santé. Nous les avons accompagnés dans l’acquisition de pratiques permettant d’éviter les substances nocives que ce soit par l’alimentation, le contact cutané ou la respiration.

Nous avons travaillé avec de nombreuses associations et collectivités territoriales sous des formats divers. Cette variété d’acteurs et d’occasions est primordiale pour nous tant la question de santé environnement nous concerne toutes et tous.

Des publics différents, des moments privilégiés

Nous avons donné 4 formations de 2 jours à destination des volontaires en service civique. Les participant.e.s ont acquis des connaissances sur la préservation de l’environnement, sur les engagements individuels et collectifs (Sentinelles de la nature) mais aussi sur les différentes sources de polluants dans nos quotidiens. Ces animations ont été l’occasion de tordre le cou à certaines croyances comme le coût associé aux produits sains et la difficulté d’entrer dans une démarche zéro déchet.

Nous sommes également intervenus auprès de 2 classes du lycée professionnel de Bagnères-de-Luchon. Les élèves ont été sensibilisés à la notion de perturbateurs endocriniens. Une dynamique très “scolaire” pour ensuite débattre sur les alternatives disponibles à la maison, en tant qu’adolescents et futurs adultes mais aussi sur les problématiques associées à leur future pratique professionnelle.

FNE Occitanie Pyrénées a rencontré un certain nombre de parents de jeunes enfants en crèche pour aborder la question de santé environnement et de leurs pratiques au domicile. Dans une démarche bienveillante et d’information, nous avons constaté que l’utilisation conjointe du plastique alimentaire et du micro-ondes notamment était fréquemment écartée au profit des contenants en verre. Les produits d’hygiène utilisés pour les enfants faisaient l’objet d’une attention particulière également. C’est, pour nous, une évolution importante que nous cherchons à pérenniser et à ouvrir concernant les autres membres du foyer. Les professionnels de ces structures ont été également intéressés et ont pu mettre en perspective les informations avec leurs pratiques au travail. Nous les avons rencontrés lors de ces animations en crèche ou à l’occasion de formations spécifiques sur leurs territoires, avec les élus.

Nous avons également tenu des stands et proposé des animations pour les publics plus diffus, lors de marchés ou de temps organisés par des structures associatives locales. Les curieux et curieuses ont pu s’essayer à la fabrication de produits d’entretien “maison” et discuter avec nous des premiers gestes à mettre en œuvre pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Nous avons été présents à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, en organisant des conférences et ateliers, à Toulouse et en périphérie et en partenariat avec notre fédération du Tarn-et-Garonne, FNE 82.

Des outils au service des bonnes pratiques

Afin de rendre l’utile à l’agréable, outre les ateliers pratiques mis en place depuis plusieurs années, nous avons créé des modules ludiques afin d’engager personnellement les participants.

Notre jeu “cocktail mortel”, sorte de jeu de rôle collectif, nous fait nous incarner en historien, ingénieur ou chimiste afin d’appréhender la question des perturbateurs endocriniens sous des angles variés et complémentaires. Le jeu apporte les connaissances et alternatives nécessaires pour changer son comportement et accompagner ses proches dans cette même démarche.

La qualité de l’air n’est pas en reste : nous avons élaboré un parcours qui, à chaque arrêt, est un prétexte à la discussion autour de la mobilité et ses impacts sur l’air, du chauffage au bois ou encore des documents administratifs et instances protégeant la qualité de l’air en France. Ces parcours peuvent être sous forme de promenade ou de circuit de course à pied.

Nous avons également réalisé (et testé) un livret de recettes de travaux manuels pour les plus petits. S’amuser sans risque de s’empoisonner, un adage bienvenu pour les parents et encadrants.

Nous continuerons l’an prochain ces animations. Si vous êtes intéressé pour en savoir plus et monter une action sur votre territoire et dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter.