Webinaire Agir pour les ripisylves

vendredi 22 mars 2024

Forêt riveraine, forêt rivulaire, la ripisylve est une forêt particulière, avec des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve. Elles sont réputées pour leur extrême originalité et leur biodiversité.

Avec la Journée Internationale des forêts, ce soir à 18H, venez participer à notre webinaire “Agir pour les ripisylves“.

FNE Nouvelle-Aquitaine et FNE Occitanie-Pyrénées vous proposent d’agir pour la protection des ripsylves et de toutes les haies dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Haie et des ripisylves.

Il est impératif de protéger la ressource en eau et les milieux  aquatiques pour espérer atteindre à terme les objectifs de bon état des masses eau. Ces actions de protection et de restauration peuvent permettre d’améliorer à la fois l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et des eaux souterraines.

Le terme de ripisylve regroupe l’ensemble des formations végétales se développant en bordure des cours d’eau. A l’interface des milieux aquatique et terrestre, elles sont en constante  évolution et soumissent plus fortement aux aléas climatiques (crues,  sécheresses…).  Véritable couteau suisse, elles présentent un grand nombre de fonctions : atténuation des inondations, amélioration de la qualité de l’eau, stabilisation des berges, zones de refuge pour la biodiversité, corridors écologiques pour le déplacement des espèces, etc. Essentielles du cycle de l’eau et au bon état des cours d’eau, sur lesquels on peut agir, les ripisylves jouent un rôle prépondérant pour améliorer la qualité de l’eau.

Pourtant, malgré leur intérêt indéniable et leur précieux services rendus, elles subissent encore diverses pressions (urbanisation, agriculture intensive, endiguement et chenalisation des cours d’eau). Si ces pressions sont trop forte le réseau de ripisylve peut aller jusqu’à disparaître.

Avec Sentinelles de la Haie, nous souhaitons faire un état des lieux des haies et des ripisylves de nos régions en recensant grâce à l’aide des citoyens un maximum d’initiatives qui les valorisent (inventaires, atlas de la biodiversité communale, préservation dans les documents d’urbanisme, plantations etc.). Nous sommes également attentif aux atteintes qui leur sont causées (arrachages, élagages en pleine nidification, destruction, …).

En participant à la campagne Sentinelles de la Haie du 4 mars au 30 avril, aidez-nous à sensibiliser tout un chacun à la protection des haies, des ripisylves !

👉 Participez à notre campagne Sentinelles de la haie et à notre webinaire sur les ripisylves

Venez découvrir le sujet spécifique des ripisylves en participant  à notre webinaire « Agir pour les ripisylves », ce jeudi 21 mars à 18HPour vous inscrire c’est par ici.

LE PROGRAMME du webinaire Agir pour la ripisylve, la haie des cours d’eau :

• Présentation des enjeux de la ripisylve
  • Rappel de la règlementation
  • Présentation de la campagne
  • Temps d’échange : organisation pratique de l’action et questions

Le lien pour la visioconférence vous sera ainsi envoyé suite à votre inscription. Les inscriptions sont possibles jusqu’au démarrage du webinaire.

La participation à cette campagne et ses webinaires est gratuite et ouverte à tous et toutes, que vous soyez bénévole d’une association, usager ou usagère de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette thématique.
Si vous ne pouvez pas vous joindre au webinaire de lancement, remplissez tout de même le formulaire d’inscription et nous vous tiendrons au courant des futurs webinaires et actions. Tout au long du mois de mars et avril vous retrouverez plusieurs formations sur les haies, ces formations se feront en ligne.

Venez participer à notre campagne en vous tournant vers les associations locales du réseau FNE. Si vous êtes motivé pour organiser une action de sensibilisation sur votre territoire, relayer cette campagne, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Pour toute question sur les formations vous pouvez écrire à  Céline : sentinellesdeleau@fne-op.fr – chargé de coordination du programme Sentinelles de l’EAU à FNE Occitanie Pyrénées

Action réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et des sports, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie