📰 Dans les médias

“Nous demandons un moratoire sur les baisses de prélèvements d’eau” : les acteurs de l’Adour dénoncent une directive nationale inadaptée à leur réalité
Didier Portelli, co-coordonnateur d’Irrigadour, plaide pour un moratoire sur la réduction des prélèvements d’eau, jugeant les échéances irréalistes. Il met en lumière les enjeux locaux liés à l’équilibre hydrique face…
www.ladepeche.fr

Les déclarations d’Emmanuel Macron sur le loup font polémique en Occitanie – ici
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur le loup, lors de son déplacement en Aveyron jeudi 3 juillet, continuent de faire réagir. Le sujet est clivant. Cela fait une trentaine d’années que le prédateur est installé dans des territoires où il y a du pastoralisme.
www.francebleu.fr

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole
Malgré la volonté de l’Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.
objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
🔍 La sélection du mois

Fiche pratique – La Redevance Kilométrique Poids Lourds (RKPL)
En France, le fret routier représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Pourtant, les poids lourds bénéficient toujours d’avantages fiscaux importants et d’un accès quasi gratuit au réseau routier non concédé. Une anomalie fiscale, qui représente un manque à gagner d›1 milliard €/an, et une anomalie environnementale que France Nature Environnement appelle à corriger avec un outil simple et efficace : la redevance kilométrique poids lourds (RKPL).
fne.asso.fr

La posture anthropocentrée de Macron sur le loup, l’ours et les vautours – Melles750
Les récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur l’abattage des loups et des ours révèlent une vision réductrice de la cohabitation entre activités humaines et
melles750.fr

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.