Dans les nuits du 12 au 17 avril 2021, les entreprises SCEA Domaine de Fontorbe et SCEA Les Vergers d’Ambres, situées notamment à Lavaur (81) et appartenant toutes deux à la société Les Vergers du Sud, ont fait brûler des centaines de tonnes de paille et des dizaines de milliers de litres de fioul pour préserver leurs cultures du gel. Les fumées toxiques résultant de ces feux ont conduit à l’intoxication des habitants des communes à proximité durant 5jours. Pour ces faits, les dirigeants de ces entreprises seront jugés ce mardi 23 septembre 2025 à 14 h au tribunal correctionnel de Castres pour mise en danger de la vie d’autrui et non-respect du règlement sanitaire départemental.
Une mise en danger des riverains pour des intérêts économiques : une chronologie accablante
En temps normal, le moyen de lutte contre le gel pour la pommeraie consiste en l’allumage de bougies à stéarine (une graisse naturelle non toxique) ou l’utilisation de chauffages mobiles. Cependant, l’épisode de gel du mois d’avril 2021 a été particulièrement long, conduisant à l’épuisement des stocks de stéarine dont disposait l’entreprise. Pour pallier à ce manque, la société poursuivie a brulé 500 tonnes de paille à l’aide de 40.000 litres de gazole non routier la nuit du 12 au 13 avril.
Dès le lendemain matin, les premières victimes d’intoxication sont recensées : les riverains se réveillent sous une épaisse fumée, avec maux de tête, nausées, vomissements et irritations ; certains sont même contraints de fuir leur domicile. Plusieurs pathologies liées à l’intoxication seront décelées chez les habitants. La route départementale à proximité est fermée, faute de pouvoir voir à plus de 5 mètres.
Pourtant, dès le 14 avril, les entreprises rallument les feux dans leurs vergers, et l’intoxication se poursuit jusqu’au 17 avril. Les gérants ont pourtant été informés dès le 14 de l’illégalité de ces procédés, tant par la préfecture que par les gendarmes, qui ont d’ailleurs placé en garde à vue le directeur du site.
Le résultat : une pollution massive de la qualité de l’air de l’air massive, qui a conduit à l’intoxication des riverains et de l’environnement.
Suite à la plainte de notre fédération, Vaurais Nature Environnement et FNE Occitanie Pyrénées se constitueront parties civiles auprès des riverains, dans ce procès qui se tiendra ce mardi 23 septembre (14 h) au tribunal correctionnel de Castres.



Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.