Par ATMO Occitanie
Quand on pense aux pollens, on imagine tout de suite le printemps, les bourgeons qui explosent… et les éternuements qui vont avec. Pourtant, la réalité est un peu différente : les pollens sont présents une grande partie de l’année et nous avons besoin de vous pour les surveiller.
Quelques infos sur l’Occitanie :
Jusqu’à l’automne, certaines espèces (notamment les herbacées comme l’ambroisie, ou encore les graminées et les plantains) continuent de libérer leurs grains. C’est pourquoi de nombreuses personnes restent gênées même après la rentrée.

📷 Le.Loup.Gris – Wikimedia Commons – CC BY-SA 3.0
En octobre, la situation s’apaise progressivement, grâce à la baisse des températures et à la fin des cycles de floraison. Les allergies laissent donc place aux rhumes pour quelques mois. Mais attention, les pollens ne disparaissent jamais complètement !
C’est justement le temps de se préparer et d’apprendre à reconnaitre les espèces qui entameront leurs floraisons en décembre dans notre région :
- Frêne
- Genévrier oxycèdre (ou cade) à de la même famille que les Cyprès (Cupressacées). Ces conifères sont à surveiller particulièrement car très allergènes et avec une période de floraison très étendue. Le genévrier pollinise le premier en fin d’année, suivi de très près par les cyprès bleu et vert début janvier.

📷 Balles2601 – Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0
Vous pouvez aider Atmo Occitanie à compléter leurs données sur ces plantes aux pollens allergisants pour prévenir au mieux la population des risques d’allergies ! Via Pl@ntNet, partagez les photos de ces végétaux en fleurs, Atmo Occitanie récupère les infos et peut améliorer ses prévisions sur les pollens de la région.
Alors, à vos photos !

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.