Edito

Qualité de l’air, question de santé et de justice environnementale
En respirant 6 à 10 litres d’air par minute c’est incontestablement le milieu ambiant qui nous impacte le plus et celui que nous maitrisons le moins.
Si le sexe , la corpulence, l’activité physique et l’âge représentent des variables à cette « consommation’, ce sont bien les enfants les plus impactés car en comparaison leur volume pulmonaire est beaucoup plus élevé que chez l’adulte.
Nous le savons, il est préférable d’habiter dans une campagne peu cultivée qu’au bord d’un périphérique, mais le contexte urbain nous éloigne de cet idéal, de nombreuses zones urbaines représentent encore de véritables risques pour la santé.
Nous pouvons nous féliciter des avancées règlementaires européennes, mais des investissements importants sont à conduire en matière d’équipement de mesures et de quadrillage du territoire afin que précisément la santé et l’équité dans la prise en compte des populations soient une réalité.
Cécile Argentin – Présidente de FNE Occitanie Pyrénées

Réseau air respirable en Occitanie
Journée Nationale de la Qualité de l’air, les actions du mouvement FNE en Occitanie – 13 au 19 octobre
La Journée Nationale de la Qualité de l’Air est un rendez-vous incontournable pour en savoir plus sur ce que l’on respire et sur comment agir positivement sur l’air. Comme chaque année, le mouvement FNE en Occitanie propose des animations et interventions sur des sujets variés.
Côté FNE Occitanie Pyrénées, nous vous donnons rendez-vous :
- Le mardi 14/10, à Lisle Jourdain pour une soirée Qualité de l’air intérieur avec Lisle Jourdain en transition – Plus d’info ici.
- Le mercredi 15/10, nous aurons le plaisir de proposer une animation dans une crèche de la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue, sur l’air intérieur.
- Le jeudi 16/10, à l’Université Champollion à Albi, de 12h à 15h pour un stand sur la qualité de l’air en général avec activités et jeux. – Plus d’info ici.
- Le jeudi 16/10, pour un webinaire Chauffage au bois, chaufferie biomasse et qualité de l’air avec M.Jean-Baptiste Renard, Directeur de recherche au CNRS et Cécile Argentin, Présidente de FNE Occitanie Pyrénées – Plus d’info ici.
L‘Union pour la Préservation de l’Environnement du Tarn (UPNET) organise deux conférences, 15h30 et 19h, à l’Université Champollion à Albi. Programme à venir sur leur site
FNE Tarn-et-Garonne propose un podcast à écouter et à partager sur la qualité de l’air en général, à consulter ici.

Actualité air et climat
REPLAY – Les colloques PRIMEQUAL – air et climat – de l’ADEME
L’ADEME et le Ministère en charge de l’environnement ont proposé une série de colloques sur les relations en l’air et le climat dont les replays sont désormais disponibles.
Vous pourrez retrouver à ce lien les conférences et tables rondes thématiques et plus générales.
Les nouvelles d’ATMO Occitanie
Pollen et santé
Retrouvez sur notre site un article d’Atmo Occitanie sur la nécessité d’une mobilisation citoyenne pour compléter les données de floraison. Lire l’article
Un suivi sur le plateau de Lannemezan
L’installation de nouvelles industries sur le plateau de Lannemezan a suscité de nombreuses interrogations de la part des riverains. Aussi, pour y répondre, la Préfecture, les industries et la collectivité concernées ont fait appel à ATMO Occitanie pour lancer un suivi de 3 ans de la qualité de l’air sur ce territoire. Plus d’info
Etats des lieux des polluants
ATMO Occitanie restitue l’état des lieux des polluants dans les métropoles occitanes mais aussi dans les villes de taille plus modeste.
Ces résultats ont été menés en vue d’accompagner les collectivités dans leur PCAET et dans la réalisation des objectifs du Plan Climat.
Le polluant de la lettre
Sous les projecteurs de cette lettre, les particules. Pour se faire une idée de leur taille, quoi de mieux qu’une illustration ici tirée du site d’Airparif:

En Occitanie, la principale source des PM 10 et PM 2,5 est le chauffage résidentiel. Pour observer les autres sources, les autres polluants, comparer les années et les sites, rendez-vous sur Atmoviz.

Plus une particule est fine, plus elle pénètre loin dans l’appareil respiratoire. Certaines particules, les particules ultrafines, le sont tellement qu’elles traversent les parois pulmonaires et se retrouvent dans le sang puis les organes qu’il irrigue. Plus d’infos sur les effets sur la santé ici.
Si les PM 10 et 2,5 font l’objet d’une réglementation et d’une surveillance, les particules dites ultrafines ne le sont, pour le moment. Cette absence de suivi pose question tant ces particules ont des effets délétères sur la santé et l’environnement.
Pour en savoir plus sur les particules, leur impact sur la santé et la réglementation associée, le webinaire « Chauffage au bois, chaufferie biomasse et santé » pourrait vous intéresser.
Portrait de bénévole – Maryse Arditi

A quelle association appartenez-vous? Quel est votre parcours?
Ecologie des Corbières, du Carcassonnais et du Littoral Audois.
J’ai fait une thèse en Physique Nucléaire, à la suite de quoi, je me suis orientée vers des problèmes de pollution, puis vers des énergies renouvelables. J’ai enseigné à l’université.
Quel est votre lien à la qualité de l’air et au climat?
La qualité de l’air est un élément fondamental quand on évoque la pollution puisqu’on le respire. Et quand on fume et qu’on respire de l’air très, très pollué, l’impact sanitaire est radical.
Je me suis intéressée au climat à partir de mes compétences sur les énergies. J’avais organisé de nombreuses formations dans le département d’éducation permanente de l’université, que ce soit pour des énergéticiens, des architectes ou des thermiciens.
Vos priorités pour l’air et le climat?
Arriver à faire comprendre que les normes françaises actuelles, en particulier sur les particules fines et ultra fines, sont beaucoup trop laxistes et ne protègent pas la santé. On peut comprendre qu’au début, les appareils de mesures n’étaient pas suffisamment performants pour mesurer les concentrations de polluants dans l’air. Mais l’OMS montre aujourd’hui les normes qu’il faut viser : il faudrait réduire les normes actuelles pour les particules par un facteur entre 2 et 4 selon la taille des particules
Une info à nous partager dans le cadre de ce projet « Air respirable »?
En 2023, j’ai utilisé notre capteur mobile de FNE Occitanie Méditerranée pour faire une mesure autour d’une cimenterie à Port La Nouvelle dans l’Aude car il y avait un lotissement très proche. J’ai fait des mesures par vent fort, par vent moyen et par vent nul. La concentration en particules est très variable en fonction du vent. De plus, selon l’heure, les camions font la queue pour entrer dans l’usine ; dans ce cas-là, la pollution explose.
Note
Entre le 20 juin et le 9 juillet, l’un des 3 capteurs posés pour le projet « Air respirable » a élu domicile dans son jardin à Narbonne (11). Il a était identifié comme site « fond rubain » en complément des sites « proximité routière » d’Albi (81) et « fond rural » de Salelles du Bosc (34). Étant mitoyenne d’une crèche, nous sommes curieux de savoir ce que respirent les enfants et de pouvoir comparer cela avec les autres sites.

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.