FNE Occitanie Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine vous proposent, le jeudi 4 décembre 2025 de 17h30 à 19h, un webinaire sur les enjeux de l’eau face au changement climatique. Un moment d’information et d’échange sur les impacts du changement climatique sur le bassin Adour-Garonne et les leviers d’actions possibles à l’échelle d’un sous-bassin !
Les effets des changements climatiques se font de plus en plus prégnants sur le bassin Adour-Garonne :
- baisses des débits estivaux et de recharge des nappes,
- changements de régimes hydrologiques notables,
- climat de plus en plus méditerranéen…
Ces dérèglements ont des impacts très préoccupants sur les usages, la qualité de l’eau et les écosystèmes. Quels sont les changements climatiques observés sur le bassin Adour-Garonne et leurs conséquences majeures sur les régimes hydrologiques, la qualité de l’eau, les écosystèmes ? Quel regard peut-on avoir sur le futur selon les différents scénarios d’évolution des usages de l’eau ?
Face à ces constats et projections, quelles actions peuvent être mise en place à l’échelle des sous-bassins du territoire ? Plus particulièrement, comment préserver les cours d’eau et zones humides, si précieux pour une résilience face aux changements climatiques en cours ?
Nous tenterons à travers ce webinaire de répondre aux questions soulevées.
Programme
Impact du changement climatique sur le bassin Adour-Garonne
Vincent Marquet
Expert recherche et prospective à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne présentera la TRACC (Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique), basée sur les projections du GIEC, les projections hydro-climatiques d’Explore 2 à l’échelle du bassin Adour-Garonne, ainsi que les conséquences majeures de ces constats et projections, et le travail en cours d’analyse et de cartographie de la vulnérabilité du bassin Adour-Garonne.
Préservation et restauration de cours d’eau et de zones humides dans le contexte d’une nécessaire résilience face aux changements climatiques
Retour d’expérience du Syndicat Mixte du bassin Célé – Lot
Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian témoignera, à travers des exemples concrets, des actions exemplaires de préservation et de restauration de cours d’eau et de zones humides, de prévention des inondations, et bien d’autres… pouvant être mises en œuvre en réponse aux enjeux liés aux changements climatiques.
Ces présentations seront suivies d’un temps d’échange.
La participation à cet atelier est ouverte à toutes et tous, que vous soyez bénévole d’une association, professionnel.le de l’eau, citoyen.ne, élu.e, amoureux.se de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette thématique.
Après inscription, le lien d’accès au zoom vous sera envoyé 2 jours avant l’atelier.
Pour toute question vous pouvez écrire à votre contact en région :
Maïlys Moreau
Chargée de coordination biodiversité et milieux aquatiques
FNE Occitanie Pyrénées
Jules Boisseau
Chargé de mission Sentinelles de la Nature
FNE Nouvelle-Aquitaine
Ce programme est réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et des sports, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional d’Occitanie
Voir (ou revoir) nos dernières lettres Rés’Eau

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.
